La Sélection LFFS sur la brèche en France

Ce vendredi 9 mars, la Sélection LFFS prendra la direction de la France, et plus précisément de Romorantin, dans le Loir-et Cher (à 190 km au sud de Paris), pour participer à la « Sologne Futsal Cup » samedi et dimanche. Le coach de l’équipe, Lionel Lousberg emmènera avec lui une dizaine de joueurs, dont nous vous avions révélé les noms dans un article précédent (Adrien Fois, blessé, est remplacé par Jordan Cordaro, du club Agora Morlanwelz.« Tous mes joueurs ont 21 ans ou moins et sont donc encore « espoirs » », explique le citoyen d’Olne (Soumagne), Lionel Lousberg« Ces joueurs évoluent de la Nationale 2 à la… Provinciale 4. Comme je suis liégeois, je visionne surtout les meilleures joueurs de cette province et je suis en contact avec les coaches des sélections francophones espoirs pour établir ma composition finale. »
On remarque toutefois qu’aucun élément de N1 n’a été retenu. « J’ai soumis des invitations, mais je n’ai reçu malheureusement aucune réponse. Parfois, on est bien étonné. Certains joueurs de P4 ont le niveau pour évoluer en Nationales, mais ils préfèrent rester là où ils sont pour continuer de jouer avec leurs potes. »
L’objectif fixé lors de ce tournoi? Préparer le prochain Championnat d’Europe des moins de 21 ans qui aura lieu en novembre prochain en Biélorussie. « Ce sera l’occasion de se jauger face des équipes de qualité qui évoluent pour la majorité en France. Je ne sais pas encore lesquelles et le nombre exact de matchs que nous disputerons. Mais lorsque l’on sait que les rencontres du samedi s’étaleront entre 10h et 20h et celles du dimanche de 10h à 16h, on risque de ne pas chômer. »
Notre interlocuteur espère que le travail portera ses fruits. « On se rassemble une semaine sur deux à Andenne pour peaufiner les automatismes. Nous nous étions déjà rendus à Romorantin l’année dernière, mais juste pour une double confrontation avec l’équipe de France qui préparait une compétition. Nous n’avions pas été ridicules, battus de peu lors du premier match (6-5) -le manque d’expérience et de maturité avaient fini par nous êtres fatals- et gagnant le second 5-3. »
Ce sera l’occasion pour bon nombre d’éléments de se distinguer. « Chacun aura sa chance, même si certains ont déjà de l’assurance. Je pense notamment à Mohcine Hajji. Il doit être l’un des plus jeunes du noyau mais paradoxalement, il est très mature. Notre capitaine exerce cette même fonction en prairie chez les espoirs du Lierse, où il tape à la porte de l’équipe fanion. Actif à Joma Futsal Jette en N2A qui vise le titre, il sera un peu mon relais sur le terrain. »
Lionel Lousberg semble s’épanouir complètement dans sa fonction de coach, qu’il exerce depuis juin 2011. « Je suis devenu champion francophone et de Belgique avec les espoirs de Liège. J’ai voulu franchir une étape supplémentaire en posant ma candidature, qui a été retenue. Je n’ai pourtant pas fait une grande carrière dans le futsal. Je n’ai jamais dépassé le niveau de P4, en raison de deux opérations au même genou: aux ligaments croisés et au ménisque. Mais visiblement, cela ne m’a pas été préjudiciable. »
Le Liégeois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. voulu. « Diriger un jour l’équipe nationale serait une suite idéale, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Et puis, je ne sais si cela me plairait totalement. Car qui dit équipe nationale dit entraînements et matchs à diriger de façon plus épisodique qu’en club. Or, j’ai besoin d’être continuellement en activité. On verra en temps voulu. »

Nicolas TOUSSAINT

Notre photo: une partie du noyau présent au stage de fin d’année à Auvelais