La Nationale 3 pour les 20 ans du Cosmos Stavelot

A un peu plus de trois mois de son 20e anniversaire, le club du Cosmos Stavelot a déjà reçu son premier cadeau: une montée en Nationale 3. Il fallait trouver un montant supplémentaire de la province de Liège suite à l’arrêt du retrait d’Essalem Verviers. L’Olympic Mélinois (2e), Kickers Anixhe (3e), Marseille Liège (4e) et Mini Discar Liège (5e) ont tous refusé l’invitation. Cosmos Stavelot a, par contre, décidé de saisir sa chance même s’il n’a terminé que sixième en P1.« Que risque-t-on finalement? », s’interroge le C.Q du club, Ersel Kaynak. « De repartir en P1 d’où l’on vient. Nous n’avons donc rien à perdre. »
N’empêche que les joueurs du Cosmos ont terminé à… 22 points des champions de l’Europa 2000 Andrimont, fêtant autant de victoires que de défaite (11). « Nous avions déjà eu l’opportunité de monter la saison dernière au terme de notre première saison en P1., mais nous avons refusé car grimper de P2 en N3 en deux ans, cela nous paraissait de trop. Cette fois, c’est différent. Notre classement final est moins bon, mais nous avons des circonstances atténuantes. Nous avons dû déplorer plusieurs absences pendant l’exercice, notamment en raison de blessures. Du coup, cela manquait de liant sur le parquet, bien qu’à un moment nous nous sommes retrouvés au pied du podium. Sans ces déboires, il n’y aurait pas eu un tel écart avec le champion. »
Cette montée ne pouvait pas mieux tomber l’année du 20e anniversaire. « On fêtera l’événement en octobre en retraçant l’histoire du club. Cette double décennie aussi nous a poussés à faire ce saut. Le coach, Philippe Servais était très motivé, lui qui a déjà officié en N2 au MF Theux. Les joueurs aussi sont emballés à l’idée de découvrir la Nationale. Steven Bertrand, Jonathan Schmit et Kevin Nicolay qui jouent au football en Promotion à Faymonville, pour ne citer que ceux-là, ont facilement le niveau. Nous avons un noyau assez jeune et cette expérience lui permettra de murir plus rapidement. »
Forcément, le comité a volontairement décidé de ne pas mettre la barre très haute. « Vu notre totale découverte de cet échelon et le niveau de jeu qui y sera forcément plus élevé, on ne peut demander à nos joueurs que d’assurer le maintien. Pour cela, il faudra être plus assidu que cette saison au niveau des présences. »

Nicolas TOUSSAINT