L.F.F.S.-NAMUR – La relance d’un championnat féminin en discussion

Faute d’équipes en suffisance, la remise sur pied d’un championnat féminin en province de Namur n’a pas été possible lors de la saison qui vient de s’achever. Le club des Red Devils Namur s’était montré intéressé mais seule la RUS Dinant souhaitait suivre le mouvement, d’où la rétractation des Namuroises au contraire des Dinantaises. S’il n’y a finalement pas eu de compétition namuroise, ces dernières ont eu l’opportunité de rejoindre le championnat hennuyer. Elles y ont brillé puisqu’elles ont terminé en… tête devant des formations pourtant rôdées comme Legrand Aiseau/Jemeppe et surtout Madry Charleroi. Elles n’ont malheureusement pu inscrire leur nom au palmarès car elles émanaient d’une autre province. Qu’importe puisque dans la foulée, elles sont devenues championnes francophones et même de… Belgique. Profitant de cette publicité, la province de Namur espère pourvoir remettre sur pied son propre championnat. A ce jour, on sait déjà que la RUS Dinant en ferait partie. D’autres équipes ont décidé en tout cas de franchir le pas. Il y a d’abord le club du MFC Ciney qui a déjà fait le nécessaire pour inscrire une équipe. «Nous sommes passés à l’acte», se réjouit le président Sébastien Mahin. «Notre équipe est inscrite. On sait que d’autres sont sur le point de le faire. Certaines hésitent peut-être à se lancer mais il faut le faire car la possibilité de la relance d’un championnat féminin dans le namurois est cette fois bien réelle.»

RUS DINANT, MFC CINEY, B. LOYERS, HH CINEY ESPERENT

La RUS Dinant et le MFC Ciney ne seraient pas seuls. Le club du Borussia Loyers est aussi partant. «Nous avions déjà eu une équipe mais la crise sanitaire avait complètement perturbé cette saison maudite», se rappelle le C.Q. loyersois Serge Henry. «On repart sur d’autres bases et nous aurons bien un noyau pour participer au prochain championnat dont les filles attendent avec impatience l’officialisation. Pas mal de joueuses de l’équipe de foot de D2 de Loyers avec notamment Soleil et Baudracco -qui a pratiqué la discipline en France- seront de la partie.»

Enfin, Horny Hornets Ciney est le quatrième larron a être également prêt à faire le saut. «Cela fait un an et demi que nos filles s’entraînent et elles se montrent impatientes de voir leurs progrès en matchs officiels», déclare le président cinacien Louis Vandenberghe.

Voilà un championnat à quatre pour une relance qui pourrait servir de déclencheur, quitte à organiser un double tour pour avoir suffisamment de matchs sans compter, pour les clubs qui le souhaitent, une participation à la Coupe de Belgique.

En attendant, les autres clubs peuvent toujours se faire connaître. Plus il y aura d’équipes intéressées, plus les chances de relance seront grandes.

A signaler que bien qu’affichant la localité de Jemeppe dans son appellation, la formation hennuyère de Legrand Aiseau/Jemeppe poursuivra dans le Hainaut d’autant que l’équipe quitte la salle de Jemeppe pour celle de Roselies.

NICOLAS TOUSSAINT