Kickers Anixhe n’avait pas de marquoir: tout profit pour le BF Dinant en Coupe de Belgique (ABFS)

Comme de coutume, au premier tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS, on a enregistré plusieurs forfaits. Il y en a eu sept au total sur les 33 rencontres prévues. Les raisons sont diverses. Le plus souvent, les déplacements plus lointains qu’en championnat ne donnent malheureusement pas l’envie aux joueurs de partir. Le Better Foot Dinant (N3B) avait, lui, bel et bien pris la route vendredi vers Juprelle pour aller défier la formation de P1 liégeoise de Kickers Anixhe, mais la rencontre se s’est malgré tout pas déroulée.«J’avais prévu de faire tourner l’effectif, afin de donner un peu plus de temps de jeu à ceux qui en avaient bénéficié moins en championnat», explique le coach des Dinantais, Olivier Baudelet (photo ci-contre). «Finalement, le résultat n’avait pas vraiment d’importance, même si l’on aurait joué ce match pour quand même tenter de poursuivre l’aventure.»
Rapidement, notre interlocuteur a compris que le match n’aurait pas lieu. «Quand l’arbitre a demandé au club local où se trouvait le marquoir officiel indispensable dans cette compétition pour renseigner au public les cartes bleues, nos hôtes se sont rendus compte qu’ils avaient oublié de se le procurer. Comme il n’y avait pas moyen d’en dénicher un, l’arbitre a bien été obligé de ne pas débuter la partie. Du coup, on l’a emporté sans jouer et par forfait.»

DINANT L’EMPORTE 1-9
Toutefois, les acteurs se sont quand même donnés la réplique. «Aussi bien les locaux que nous qui avions quand même effectué une centaine de kilomètres étions déçus de ne pas jouer. On s’est mis d’accord pour disputer entre nous un match amical sans arbitre. Les Liégeois ne doivent pas avoir de regrets. Nous l’avons au final emporté 1-9. J’ai ainsi pu donner du temps de jeu à tous. J’ai apprécié la prestation de notre jeune, Emilien Balon, qui arrive de P3. Il a inscrit deux buts, mais il s’est surtout parfaitement intégré au groupe.»
Avant de reprendre la route avec la qualification en poche, synonyme de déplacement au prochain tour à l’AJS Ougrée qui ferme la marche avec un 0 sur 6 en Nationale 3D, les Dinantais ont quelque peu festoyé. «Nous avons été agréablement surpris par l’accueil de nos adversaires. Lorsque nous sommes repassés par la buvette, nous avons eu droit à des amuse-gueules, des frites et des petits fours à volonté. Pour un club de provinciale, c’est magnifique. En tout cas, nous avons fait une belle rencontre sur et en dehors du terrain. Cela grâce au tirage de cette Coupe de Belgique…»
Vendredi, BF Dinant tentera d’entretenir son brevet d’invincibilité en championnat en prenant la mesure du Borussia Loyers qui, forfait en Coupe de Belgique pour manque d’effectif, connaît un début de saison compliqué: 0 point sur 6.

Nicolas TOUSSAINT