Voilà un peu plus d’un mois que le tout nouveau championnat interprovincial géré par la Ligue Francophone de Football en Salle a débuté. On en profite pour faire un premier bilan, série par série, même si les équipes n’ont pas disputé le même nombre de matchs.
SERIE A – Futsal Team Liège au rendez-vous, comme prévu
Sans surprise, Futsal Team Liège domine la compétition. Avec une ossature de l’ex-SL 16 Liège qui aurait très bien pu militer en Nationale 1 de la RBFA cette saison sans l’arrêt de la filière futsal du Standard (football), les joueurs de Balkhir El Yakhlifi écrasent tout sur leur passage (18/18) avec une moyenne de dix buts inscrits par rencontre.
Deux clubs peuvent suivre actuellement le rythme: l’Inter Huy, malgré les blessures des frères Murtesi, et les étonnants luxembourgeois de BAT 81 Tintigny qui comptent, eux aussi, toujours le maximum de points: 12 sur 12.
Derrière ce quatuor, le peloton se tient en quatre points. LBA Halanzy, confronté à pas mal d’absences, est toujours à la recherche de point(s), comme MF Seillois qui vient toutefois de se rassurer en se qualifiant en coupe interprovinciale. Quant à l’Inter Namêche, le forfait général avant d’entamer le championnat a pu être évité. C’est déjà une petite victoire en soi pour des Namurois repartis d’une page blanche.
SERIE B – le pari de la jeunesse paie à ESC Fleurus
C’est la formation d’Elite Sporting Club Fleurus qui a réussi le meilleur envol puisque c’est la seule et unique formation toujours pourvue de la totalité des points distribués. Le pari de la jeunesse semble payer. FC Gerpinnes qui avait soulevé la Coupe de Belgique à l’ABFS la saison dernière compte le même nombre de points que les fleurusiens avec un match de plus. Jemeppe UTD est en embuscade avec dernièrement deux premiers points de perdus en raison d’un effectif restreint. Toutefois, le noyau a les capacités pour se permettre de jouer les premiers rôles.
Parmi les déceptions, on citera FT Lodelinsart qui, avec un 3/9, ne répond pas (encore?) aux attentes de son président. Quant à Felice Montigny (0/9), il alterne le chaud et le froid, alors que MS BL Walcourt est en train de faire connaissance avec la réalité du niveau de l’IP.
SERIE C – Procolor Bibi Liège, Mini 83 Evere et Benfica Auderghem au top
Champion en titre de la N1 à l’ABFS en 2023/2024 et 4e en IP D la saison dernière, la première place occupée par Procolor Bibi Liège n’est pas vraiment une surprise avec un maximum de points et seulement trois buts encaissés en autant de rencontres. La transition s’opère pour l’instant parfaitement.
Mini 83 Evere fait aussi un carton plein après trois rencontres avec des artificiers qui s’en donnent à cœur joie. La moyenne est de dix buts inscrits par rencontre pour la bande Gabrielli. Benfica Auderghem suit le mouvement avec également un 9/9. Arrivé de la N1 de l’ABFS, c’est plus compliqué pour Team GSI Verviers qui n’a toujours pas remporté le moindre match, ayant quand même partagé l’enjeu contre Family Wavre. Il y a toutefois une formation derrière les protégés d’Anthony Rox : Urban Step Bruxelles avec un zéro au compteur.
SERIE D – Magic Hellas Thulin récolte les fruits
Magic Hellas Thulin semble enfin récolter les fruits de sa fusion déjà activée à l’ABFS depuis 2024. Quatre victoires se sont enchaînées et souvent avec la manière.
Synergy Berchem n’est pas en reste, en occupant la 2e place avec un bilan de 12 sur 15. Mais aux points perdus, une équipe fait encore mieux: le KGS Anderlecht de Driss Abdellati qui n’a pas encore connu la défaite après trois matchs. On sait que Génération Futsal Anderlecht a aussi des ambitions malgré une mise en route assez discrète (6/12).
Enfin, trois formations attendent toujours impatiemment un premier succès : Deaf Brussels (déjà 50 buts encaissés en 4 matchs), Athlétic Jette et l’Olympic Brunehaut. Même si cela bosse aux entraînements, le président John Carbonnelle aimerait maintenant que cela paie sur le plan mathématique pour ses « Olympiens » (0 sur 9).
SERIE E – Les formations de Bruxelles et du Brabant dominent les hennuyères
A la lecture se son effectif et avec des talents comme notamment Al Mokhlis, Bolafkir, Sebai ou encore son gardien Belil, coach de la sélection des espoirs du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, il n’est pas étonnant de de voir Saint-Josse Futsal imposer le rythme. Le bilan est parfait: un 12 sur 12 qui est aussi la note de Futsal Elite Braine évoluant encore pourtant en P1 du Hainaut la saison dernière.
Une troisième équipe est invaincue, à savoir les troupes du MFC Tubize de Vincent George visiblement très ambitieuses.
On remarquera que dans cette série où se mêlent formations brabançonnes, bruxelloises et hennuyères, cinq de cette dernière province ferment la marche. Blampain’s Team Braine, Diabolix Bracquegnies et RC Anderlues ne possèdent chacun qu’une unité, alors que Portista Morlanwelz n’a toujours pas décollé. Précisons toutefois que les équipiers de Mathias Colina n’ont encore foulé que deux fois le terrain.
Nicolas TOUSSAINT