Match particulier pour la formation de Futsal Cuesmes qui accueillait ce vendredi 12 décembre Deaf Brussels 2011 qui a la particularité d’être composée d’éléments sourds. «On nous avait briefé avant le match sur la particularité de nos adversaires et nous aurions pu tomber dans le piège de la facilité», explique le capitaine de Futsal Cuesmes Mikail Dereli. «Mais nous avions bien décidé de ne pas prendre ce match à la légère et cela s’est vu.»
Il aura toutefois fallu un certain temps avant que les Hennuyers emmenés pour la 2e par Oscar Dulière leur nouveau coach ne prennent vraiment l’ascendant. Une dizaine de minutes a été nécessaire pour que Colquhoun trouve le chemin des filets. Ce n’est que sur la fin de la première période que l’écart s’est creusé avec notamment un doublé de Dereli. Une avance de quatre but qui a perduré un moment après la pause puisque ce fut 5-0 dès la reprise mais aussi 5-1, avant que Cuesmes ne se mette complètement hors d’atteinte.
LA GRIFFE DULIERE
Le portier, Hermans aurait pu être l’un des buteurs de la soirée. Mais invité à botter un coup franc aux dix mètres à sept minutes du terme, il se voyait contrer par son vis-à-vis. La phase se poursuivait. Finalement Dereli y allait de son troisième but pour fixer, dans le foulée, le score à 8-1. «Brussels avait la rage et la hargne et c’est la raison pour laquelle nous n’avons jamais pu nous reposer sur nos lauriers. Il fallait absolument la victoire après une entame de championnat moins productive que ce que nous espérions. Mais l’arrivée d’Oscar Dulière peut encore tout changer. Déjà rien qu’au niveau tactique, il a déjà apposé sa touche. Nous avons pris du retard en laissant filer des matchs sur de petits écarts. Un bilan de 16 sur 36 est en dessous des espérances. Nous voilà 8e mais en poursuivant notre redressement, le top 5 n’est pas utopique.»
UN COACH QUI SE DONNE
Quant à Deaf Brussels qui est venu dans un beau geste poser pour la photo commune d’après match avec son adversaire, l’équipe ne compte qu’un succès en douze rencontres. C’était contre Futsal Beloeil, sans compter un partage face à Dream Player Futsal Thulin. Mais on ne peut que louer le mérite de tous les joueurs qui en plus de se concentrer sur leur jeu doivent aussi garder la lucidité pour comprendre quand l’arbitre intervient d’un coup de sifflet. Chapeau aussi à leur coach, Rachid Es-Saoüdy qui dans le langage adéquat est d’une aide précieuse pour ses joueurs au moment de la mi-temps ou des temps morts. Il ne ménage en tout cas pas ses efforts et ses joueurs lui rendent parfaitement en donnant le meilleur d’eux-mêmes. En tout cas, le futsal restera pour eux un magnifique moteur d’intégration. On ne peut que leur souhaiter d’encore faire trembler un maximum d’équipes d’ici la fin de saison. En attendant, il y aura pour ces derniers un dernier devoir contre Olympic Frasnes avant de virer vers 2026. Quant à Cuesmes, l’ultime match de l’année aura lieu ce prochain vendredi à l’Olympic Brunehaut.
FUTSAL CUESMES : 8
DEAF BRUSSELS 2011 : 1
Buts : 11e Colquhoun (1-0), 19e Mukwakani Mudude (2-0), 23e Dereli (3-0), 25e Dereli (4-0), 26e Bouchama (5-0), 32e Kadar (5-1), 39e Leno (6-1), 43e Dereli (7-1), 45e Dereli (8-1).
Futsal Cuesmes : Régis Hermans (gardien), Nicolas Garrido (gardien), Mikail Dereli (capitaine), Aglid Bouchama, Liam Colquhoun, Alexis Gilson, Blaise Leno, Olivier Mukwakani Mudude; Oscar Dulière (coach), Franz Heureux (délégué).
Deaf Brussels 2011 : Cosmin Mitrofan (gardien), Idriss Farid (gardien), Dylian Abeauucourt, Yassine El Kanchidi, Arman Atanesyan, Léonardo Bagorda (capitaine), Bilal El Caddouri, Jamal Es-Saoûdy, Afram Kadar; Rachid Es-Saoüdy (coach).
Arbitre : M. Sprio.
NICOLAS TOUSSAINT
