En provenance de l’Union Belge, Futsal Cuesmes se veut ambitieux cette saison. Le club met tout en œuvre pour arriver prêt au premier match de championnat, notamment, avec une préparation débutée il y a plus d’un mois maintenant. « On s’entraine dur depuis la mi-juillet », nous explique Cédric Detaille, CQ du club montois. « La marque de fabrique chez nous, c’est d’avoir dans notre noyau des joueurs passionnés, qui ont une énorme envie de travailler et gagner des matchs. C’est sans doute pour cela que nous n’avons presque pas eu de trêve. Nous avons continué de faire des matchs amicaux après la fin du championnat jusqu’à reprendre les entrainements il y a plus d’un mois déjà. »
La manière française
L’arrivée du nouvel entraineur français, Donovan Lamacq, a changé pas mal les choses durant la préparation. « Il a une vraie formation futsal et nous avons rapidement vu la différence », explique Cédric. « Le niveau français est très élevé avec une justesse technique assez impressionnante. Nous avons effectué pas mal de matchs amicaux contre des équipes françaises et ces confrontations nous font énormément progresser. Les automatismes avec nos nouveaux transferts estivaux commencent à se dessiner également. »
Avec une telle préparation, les ambitions sont forcément à la hauteur de la débauche d’énergie dépensée depuis la reprise. De plus, affronter les équipes provenant de la Ligue est un avantage pour le CQ cuesmois. « Il y a une différence de niveau entre les deux compétitions, c’est évident. Nous sommes habitués à jouer plus « sec » et plus rapidement. Je ne nous vois mal être concernés par le maintien cette saison, même si tout est possible dans le sport. L’effectif est de qualité et taillé pour rivaliser avec la plupart des équipes de la série. Je me méfie particulièrement des équipes bruxelloises qui seront difficiles à battre à domicile. Pour le reste, je vois Futsal Fraternité Frameries et Hélas-Magic Thulin comme candidats au titre ».
Mathieu CORAZZA
Photo : Futsal Cuesmes Page Facebook