Annoncé comme un candidat au top 5 en début de saison, Proxima Centauri Bruxelles a rapidement dû revoir ses ambitions à la baisse pour sa première participation au championnat interprovincial. Confronté à plusieurs départs durant l’intersaison, le club bruxellois a été contraint d’intégrer des joueurs issus de son équipe B afin de compléter son noyau.
En juillet dernier, Proxima Centauri Bruxelles n’imaginait sans doute pas un premier tour aussi compliqué en Interprovinciale C. Après plusieurs journées de championnat, le club occupe actuellement la 9eme place du classement, bien loin des objectifs affichés à l’aube de la saison. « Nous avions préparé un bon mercato estival », explique Mukanya Babadi, CQ du club. « Mais nous avons rapidement perdu six joueurs pour des raisons diverses, ce qui a fortement compromis nos ambitions de jouer le haut du tableau. Heureusement, nous avons pu compter sur notre P2 pour disposer d’un noyau complet, sans quoi la situation aurait été encore plus compliquée semaine après semaine. »
Malgré ce contexte délicat, Proxima Centauri a signé une performance de choix lors de la dernière journée en infligeant à Procolor Bibi Liège la perte de ses premiers points de la saison. « Nous connaissons bien Procolor, que nous avons déjà côtoyé à l’Union Belge », poursuit Mukanya Babadi. « Nous avons livré une prestation très solide défensivement et, pour une fois, nous avons fait preuve d’efficacité devant le but. Au vu de la physionomie de la rencontre, le partage était mérité. »
Un match charnière
Vendredi dernier, les Bruxellois accueillaient Urban Step Bruxelles dans une rencontre qualifiée de «charnière». « Nous avions remporté le match aller malgré plusieurs absences, ce qui nous rendait confiants », précise le CQ. « En cas de victoire, nous aurions pu creuser l’écart avec notre adversaire direct et prendre une option importante en vue du maintien en IP2 la saison prochaine. »
La défaite (4-6) concédée permet toutefois à Urban Step Bruxelles de revenir à seulement deux points de Proxima au classement.
Les Bruxellois n’auront donc pas droit à l’erreur lors de leur prochaine sortie face à Liège Lions, avant-dernier du championnat. Un succès des Liégeois leur permettrait de revenir à quatre unités de Proxima, relançant encore davantage la lutte dans le bas de tableau.
Mathieu CORAZZA
Photo: Mukanya BABADI
