C’était évidemment le match à ne pas louper en Interprovinciale C ce vendredi 7 novembre entre Mini 83 Evere et Procolor Liège, soit les deux dernières équipes possédant le maximum de points dans la série. Le vainqueur savait donc qu’il passerait le week-end seul en tête.
Pas de Cyril Brissinck, Johan Troch et surtout Anas Zougar (déchirure) préservé côté liégeois. Et c’est en première période que les échanges auront été les plus équilibrés avec une prise de commandement d’abord par le Everois sur un penalty obtenu à la limite de l’arc de cercle transformé par son capitaine. Pas question pour Procolor de s’apitoyer sur son sort. Progressivement, son jeu de possession prenait le dessus. Toutefois, Evere ne demeurait pas en reste en reconversion offensive souvent en attendant plutôt judicieusement l’adversaire dans son camp. Mais à force d’insister, les visiteurs recollaient juste avant le coup de sifflet signifiant la pause de M. Collin.
Dès la reprise toutefois, la «Bibi» se montrait encore plus redoutable dans sa circulation de balle. En cinq minutes, le score passait ainsi à 1-3. Thierry Gabrielli tentait bien d’enrayer la spirale en demandant un temps mort. Rien n’y faisait. Procolor Liège continuait à gérer à sa guise. Le 1-4 tombait à un quart d’heure du terme et le 1-5 dans la foulée.
PROCOLOR PASSE… LA SIXIEME
Co. Gabrielli ramenait un maigre suspense et c’est El Garrouji, auteur du doublé, sur un assist de Ziani, qui clôturait l’addition. «Il faut juste reconnaître et accepter que la victoire de l’adversaire est méritée», déclarait très sportivement le capitaine d’Evere Romain Gabrielli. «Ils ont fait très mal en contre, sans parler de la robustesse de leur défense. Plus d’une fois, ils sont arrivées à 2 ou 3 contre 1. Offensivement aussi, cela a été efficace. On a joué avec nos armes : attendre l’adversaire et repartir en contre. Cela a fonctionné un moment mais le 1-1 juste avant la pause a quand même assené un petit coup au moral. Dès la reprise, Procolor a passé la sixième et il n’y a plus eu vraiment de match.
Cela ne remet pas pour autant notre beau parcours puisqu’avant ce match, nous n’avions pas encore perdu la moindre plume. Ce revers ne doit pas inquiéter outre mesure. Tous les prochains adversaires n’auront pas le calibre des Liégeois. L’objectif est d’être en IP 1 la saison prochaine.»
NE PAS S’EMBALLER
Le calme et la sérénité auront été deux facteurs qui auront permis à Procolor d’entretenir la belle série: 21/21. «Sans vouloir nous venter, on sait que nous avons le meilleur noyau de la série», déclare le coach Selcuk Ural. «Encore faut-il le montrer sur le terrain. Même si ce n’était que 1-1 au repos, j’ai dit aux joueurs d’avoir confiance en leurs possibilités et que cela allait payer. Je ne me suis pas trompé. Evere chassait jusque-là nos erreurs pour être dangereux. Mais cela a été moins fréquent en 2e période car nous avons été plus appliqués. Nos qualités techniques ont fait la différence. Et encore, il nous manquait Zougar qui aurait pu faire plus mal.
On reste toutefois les pieds sur terre. On garde toujours actuellement le podium pour objectif. Ce n’est pas un manque d’ambition. Car pour ce qui est de la montée en N2, il n’y aura que deux champions sur les cinq séries d’IP qui pourront y prétendre. On sait que Futsal Liège (IP A) et son armada feront quasi partie de ce duo gagnant. On aimerait être ce 2e larron mais dans une série nettement plus relevée, c’est loin d’être une évidence. Les Makasi Auderghem, les Benfica Auderghem et même Mini 83 Evere, ce ne sont pas des manchots. On prendra match par match et on verra où cela nous mène.»
NICOLAS TOUSSAINT
MINI 83 EVERE : 2
PROCOLOR BIBI LIEGE : 6
Buts : 11e Rom. Gabrielli sur penalty (1-0), 25e Ben Abdeslam (1-1), 27e Bonanno (1-2), 31e Ziani (1-3), 35e El Garrouji (1-4), 40e Lauwers (1-5), 42e Co. Gabrielli (2-5), 48e El Garrouji (2-6).
Mini 83 Evere : Robin Gabrielli (gardien), Romain Gabrielli (capitaine), Corentin Gabrielli, Gabin Gabrielli, Mohamed Barry, Aimen Ben Aissa, Reda Chardoudi, Maxime Pfaff, Nicolas Vrancken; Thierry Gabrielli (coach), Youness Cherroud (adjoint), David Vanin (délégué).
Procolor Bibi Liège : Hakim Bahar (gardien), Mohamed-Amin Amhauch, Faouzi Ben Abdeslam, Vincent Bonanno, Mustafa El Garrouji, Alexandre Lauwers, Elvis Masovic, Younès Ziani; Selcuk Ural (coach), Osman Ural (adjoint).
Carte jaune : 46e Lauwers.
Arbitre : M. Collin.
