INTERPROVINCIALE C – Liège Lions au pied du mur

Après avoir terminé l’année 2025 de manière positive, Liège Lions connaît un début d’année 2026 catastrophique avec trois défaites en autant de matchs. Si la qualité est toujours bien présente sur le terrain, la mentalité est souvent remise en question. Dernier au nombre de points perdus, les « Lions » doivent absolument réagir s’ils veulent s’éviter une fin de saison stressante.

En football, tout peut basculer très vite. Liège Lions en est la parfaite illustration. Forts de deux succès pour conclure 2025, les coéquipiers de Samy Derwael affichent aujourd’hui un inquiétant 0/9. « Les scénarios se répètent semaine après semaine », explique William Gillard, CQ du club liégeois. « Nous menons souvent au score, mais nous nous faisons systématiquement rejoindre par manque d’expérience et d’envie d’en faire davantage. C’est extrêmement frustrant au vu de la qualité de notre noyau. »

La rencontre de la semaine dernière face à TDM Ans symbolise parfaitement la saison des Lions. « Nous menions 3-1 face à une équipe qui n’était pas dans un grand jour. Nous étions clairement supérieurs », poursuit William Gillard. « Mais à des moments clés, le manque de discipline nous coûte cher. Une fois rejoints au score, nous perdons totalement nos moyens. À force, cela devient presque psychologique tant ce scénario s’est répété cette saison. »

Un calendrier compliqué

Le besoin de points est urgent et, au vu du programme qui attend les Lions, il va falloir réaliser de grosses prestations pour sortir de cette zone dangereuse. « La réception de Mini 83 Evere ce soir est tout sauf un cadeau. C’est l’une des plus belles équipes de la série. Nous devrons réaliser une prestation presque parfaite pour engranger au minimum un point. »

Malgré cette position d’avant-dernier, l’objectif initial d’évoluer en IP2 la saison prochaine n’est toujours pas exclu. « On ne va pas se mentir, cela va devenir de plus en plus difficile d’atteindre notre objectif. Cependant, je sais que nous sommes tout à fait capables d’y arriver. Encore une fois, si la mentalité et la rigueur sur le terrain étaient équivalentes à la qualité, nous serions bien mieux classés. Un bon résultat ce soir pourrait servir de déclic pour toute l’équipe. »

Mathieu CORAZZA
Photo: William GILLARD