Si Florennes UTD a bouclé le précédent championnat à la 8e place en N3B de l’ABFS, soit son plus mauvais classement depuis son accession en Nationales, l’équipe s’était retrouvée un moment en mesure de ravir la tête au futur champion de Marseille Wanze. «Et finalement, nous avons déchanté pour alors entamer une dégringolade au classement», se souvient le président et gardien de l’équipe en dépannage, Steve Ninnin. «La fin de saison a été compliquée avec d’énormes difficultés pour déjà trouver cinq joueurs, surtout lors des déplacements.»
Mais l’équipe repart pour une campagne supplémentaire cette fois en série B de l’Interprovinciale. «On se jette un peu dans l’inconnu et aussi dans la découverte des nouvelles règles vu que l’on a, comme de coutume, disputé aucun match de préparation. On ne sait donc pas trop à quoi s’attendre. On a toutefois conservé l’ossature des saisons précédentes. On pourrait toutefois compter davantage sur Xavier Helson qui ayant arrêté le football aura plus de temps pour nous, ainsi que sur Dorian Jadoul de retour, terminant sa convalescence après une blessure aux ligament croisés.»
DEUX ARRIVEES
Deux petits nouveaux débarquent. «Nous sommes heureux d’accueillir Martin Diez, capitaine emblématique de Florennes en prairie en P3 namuroise, ainsi que Théo Servais, en provenance de La Meute Mettet (P2) qui a arrêté. Deux profils prometteurs qui viennent renforcer le groupe et qui auront à cœur de prouver leur valeur à l’échelon supérieur.»
Cela a démarré, pour les Florennois, ce vendredi 5 septembre. Non pas en championnat mais directement au premier tour de la Coupe de Belgique avec une visite chez l’auteur du doublé coupe-championnat de P1 namuroise, Jemeppe UTD qualifié sur le score de 7-2. «C’était quasi un match de préparation afin de prendre nos repères. Une rencontre lors de laquelle nous étions privés des frères Fraiture puisque Mathieu est en mission et Anthonin blessé. On espère pourvoir nous mêler à la lutte pour le top 5.»
Florennes UTD a enchaîné ce lundi 15 septembre en championnat en battant (3-7) MS BL Walcourt avec Vassilakis, Collinet (1 but), François, Helson (1), Laminne (1), Servais, Zingle (4). Par ailleurs, le club continue de développer son «académie» puisque le nombre d’équipes de jeunes passe de sept à neuf.
NICOLAS TOUSSAINT