INTERPROVINCIALE A – Futsal Team Liège : trop fort pour la série ?

Avec 6 victoires en autant de matches et une moyenne de dix buts inscrits par rencontre en  Interprovinciale A, Futsal Team Liège assume pleinement son rôle de favori. Grâce, notamment, à certains joueurs qui ont été champions en division 2 au Standard de liège l’année dernière, le club liégeois semble foncer vers le titre et envisage déjà de rejoindre l’élite nationale gérée par la R.B.F.A. d’ici quelques années.

Lors de la présentation des équipes en avant-saison, un club faisait l’unanimité en tant que grand favori de la série A: Futsal Team Liège. Un choix logique quand on analyse le noyau mis en place par les dirigeants qui n’ont jamais caché leur souhait de rejoindre rapidement la D2 Nationale. « Nous avons clairement créé un groupe pour rejoindre l’antichambre de l’élite nationale », nous explique Freddy Dalmans, correspondant qualifié du club liégeois. « Nous avons gardé dans nos rangs certains joueurs qui évoluaient au Standard de Liège l’année dernière (NDLR : le club a disparu malgré le titre en D2). Certains de nos joueurs comme Rafaël Sanna, par exemple, ont été professionnels, c’est dire le fossé qui existe entre certains clubs et nous. »

Une différence qui se caractérise par des scores fleuves depuis le début de championnat. « Nous avons gagné toutes nos rencontres par minimum cinq buts d’écarts », souligne Freddy. « Les équipes adverses jouent extrêmement bas, ce qui nous laisse le temps de bien poser notre jeu. La différence de niveau est telle que le verrou adverse saute assez rapidement. Nous avons eu un peu plus difficile à Bertrix le week-end dernier avec une salle plus petite mais dans l’ensemble la différence reste assez importante. »

« Notre double affrontement face à Ocean Verviers sera un bon test »

Un autre cas a été constaté, la majorité des équipes ne sont pas conçues pour le football en salle comme c’est le cas pour Futsal Team Liège. « Ce qui ressort chez beaucoup de clubs de la série, c’est que peu d’équipes s’entraînent en semaine. Nous, nous gardons un rythme d’une séance par semaine pour continuer de développer notre jeu avec un style adapté au futsal. Nous avons des phases bien spécifiques que nous essayons de reproduire en match. Peu d’équipes fonctionnent de la sorte et cela se ressent clairement sur le terrain. »

Un premier vrai test attend les joueurs de Balkhir El Yakhlifi avec un double affrontement en championnat (24/10) puis en coupe (5/11) face aux voisins de Ocean Verviers. « C’est une équipe que nous connaissons bien avec davantage de joueurs techniques et vraiment formés pour le foot en salle. C’est l’occasion de réellement se tester après un début de championnat assez favorable. »

Au-delà du titre de champion qui est l’objectif principal cette saison, le club affiche clairement ses ambitions de rejoindre la division 1 nationale. « La montée en D2 est indispensable cette année », confirme Freddy. « Cependant, la division 2 est assez relevée et il est très difficile de s’en extraire. Je ne pense pas que nous accéderons à l’élite directement mais l’objectif à court terme est de la rejoindre, c’est une certitude. »

Mathieu CORAZZA
Photo: Freddy DALMANS

casibomholiganbetcasino