Hainaut: le club « Dragon’s Girls Mons » va disparaître

Un des meilleurs clubs féminins du royaume va disparaître. Dragon’s Girls Mons, qui est encore arrivé en finale de la Coupe de Belgique perdue contre l’Olympic Lincent, n’arpentere plus les terrains de football en salle. Leur présidente et gardienne Claudia Capouillez nous en explique les raisons. « Au départ, nous étions trois avec Martine Leblond et un copain à monter le club en 2008″, explique Claudia Capouillez. « Deux ans plus tard, ce dernier est devenu papa et a alors pris du recul. Nous sommes restées à deux, mais voilà que Martine, pour des raisons personnelles, arrête également. Du coup, je ne me sens plus capable de tirer le club toute seule. J’espérais trouver une autre personne de confiance, en vain. »
C’est donc peu avant cette finale de Coupe de Belgique que notre interlocutrice a annoncé la terrible nouvelle à ses joueuses. « Mais ce n’est pas ce qui explique notre défaite. Mentalement, nous étions présentes, mais les jambes non pas suivi. Physiquement, on a craqué. »
Cette décision de tout arrêter n’a pas été facile à prendre. « C’était inévitable. Si nous voulions garder un tout bon niveau qui a fait notre réputation, ce n’était plus possible, d’autant que quelques joueuses se montraient moins impliquées, comme Cassandra Romano ou encore Emilie Vanardois, qui compte créer son propre club dans la région de Tournai.
Nous avons aussi eu une joueuse qui a eu un conflit avec notre coach, Sascha Filippi, sans compter que Précylia Salamone va devoir se faire opérer et que je partirai cinq semaines en vacances au mois de septembre. »
En sept ans d’activité, le club aura connu sa meilleure saison en 2013/2014. « Nous avons souvent décroché le premier accessit en championnat, mais nous l’avons remporté lors du défunt exercice. Cela nous a permis de fêter le titre francophone et celui de champion de Belgique. Cela restera la saison la plus aboutie. »

LA COUPE PROVINCIALE AVANT DE… MOURIR?
Il reste toutefois un tout dernier match qui sera celui des adieu ce vendredi 12 juin. En effet, les Montoises ont l’occasion de refermer l’histoire du livre en remportant à Anderlues, dès 19h, la finale de la Coupe Provinciale contre Wombats Anderlues, qui a terminé troisième du championnat. « C’est notre seule chance, en plus d’empocher un titre cette saison. Ce match risque d’être placé sous le signe de l’émotion. J’espère que les filles me feront un beau cadeau, avant de prendre chacune une nouvelle direction. »
En parlant de direction, celle de Claudia Capouillez est choisie. « J’ai toujours envie de jouer et comme j’habite Vilvorde, j’ai trouvé un arrangement avec Guanekouke Kraainem qui évolue dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Je retrouverai plusieurs ex-équipières que je côtoyais au football avec Woluwé. Avec Manon Leclercq qui m’accompagnera, je tenterai d’aider l’équipe à décrocher le titre. »
La jeune et talentueuse Laura Gorniak (17 ans) pourrait suivre Emilie Vanardois dans son nouveau club, bien qu’elle soit sollicitée pour rejoindre au football le Standard Fémina.

Nicolas TOUSSAINT