Futsal Evere veut éliminer Europa 2000 Andrimont pour défier les «Renards» en Coupe de Belgique (ABFS)

C’est une formation d’Europa 2000 Andrimont confortablement en tête de la Nationale 3D et en route vers la D2 que Futsal Evere, troisième en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale s’apprête à affronter ce vendredi 14 février (21h15) lors des 1/16 de finale de la Coupe de Belgique version A.B.F.S.. « Cela représente un déplacement de 75 kilomètres, mais pour nous qui n’évoluons qu’à l’échelon provincial, cela représente un petit périple », déclare le joueur et C.Q. d’Evere, Abdelrezak Fassi. « Nous ne prenons pas à la légère ce rendez-vous. Nous avons l’habitude de nous entraîner deux fois par semaine et dernièrement, en préparation à ce duel, nous avons surtout répété nos phases défensives. Car il ne faut pas se faire d’illusion, vu la qualité de l’adversaire, on s’oriente clairement vers une rencontre d’attaque-défense, avec un monopole du ballon des locaux. »
Pour s’offrir ce match de gala, l’équipe bruxelloise s’est déjà offerte au second et troisième tour de la compétition deux formations de Nationales: les Namurois du Better Foot Dinant (6-4), militant en Nationale 2A, et les Brabançons d’Ajax Rebecq dans leur propre salle, actif en Nationale 3C (4-7). « Nos chances de créer l’exploit? Je n’en sais rien, mais nous nous déplacerons clairement pour poursuivre l’aventure en huitième de finale. Car si nous y parvenons, nous aurions la chance d’en découdre ensuite avec LART Bruxelles (NDLR: déjà qualifié, vu que les «Renards», 3es en Nationale 3B, auraient dû affronter la D1 du Cocoloco Arlon, forfait général depuis novembre 2013). Une formation dont nous connaissons bien les joueurs. Jouer un tel derby à ce stade de la compétition serait formidable et mettrait encore plus à l’honneur le football en salle bruxellois. »
Une quinzaine de supporters devraient aider leurs protégés à forcer la décision. « Malheureusement, deux importants joueurs nous feront défaut: notre gardien Anouar Asselmani et Mounir El Bachiri qui ont dû se faire opérer des ligaments croisés. Depuis un mois et demi, c’est le gardien de la P4, Nick Hougnou, qui assure l’intérim. Ce dernier manque inévitablement d’expérience, mais malgré tout, il nous a déjà sauvés en championnat. Par contre, Bader Yassini, resté deux mois sans jouer, a retrouvé le chemin des parquets. »
Futsal Evere reste sur un succès (11-3) en championnat contre CDJ Anderlecht, mais le samedi précédent, l’équipe se faisait étriller à Allo MM Saint-Gilles (11-6). « Outre cette équipe, deux autres formations de l’élite brabançonne joue dans cette salle, dans laquelle je ne sais pour quelle raison nous n’arrivons jamais à nous imposer. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot pour le doublé.
En championnat, le top 5 dont nous faisons partie se tient en deux points, alors que nous sommes toujours en lice en 1/8 de finale de la Coupe Provinciale. »

Nicolas TOUSSAINT