Futsal Bruxelles en D3 nationale 11 ans après sa création

C’est en tant que premier dauphin du champion, l’ASM Etterbeek, en Provinciale 1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, que Futsal Bruxelles a clôturé le dernier exercice. Cela lui a valu d’être invité par la LFFS à rejoindre la D3 nationale de l’ABFS. « Si le site officiel ne nous classe que troisième, c’est parce que ce classement ne prend pas en compte les confrontations directes », explique le C.Q. bruxellois, Dimitri Darc. « Nous avons terminé à égalité de points et de victoires avec Mini Wac Bruxelles, qui a certes un meilleur goal-average que le nôtre, mais aussi deux défaites contre nous.
Nous n’avons pas vraiment hésité à rejoindre pour la première fois l’échelon national depuis la fondation du club en 2004. Nous avons gravi un à un les échelons pour découvrir lors de la défunte saison la P1. On s’attendait à davantage à être concerné par le maintien. Mais à quelques encablures de la fin, nous jouions le top 4. On s’est alors demandé si nous allions nous freiner. On a décidé de jouer le coup à fond. C’était peut-être l’unique fois que cette opportunité se présenterait. Puis est arrivée cette récompense. »
Le club compte assumer du mieux possible. « Nous allons d’abord voir si nous avons les reins suffisamment solide financièrement. A ce propos, notre tournoi que nous organisons ce samedi en extérieur au Stade Fallon à Woluwé-Saint-Lambert nous permettra de financer notre saison.
Malgré cette promotion, nous n’allons nullement tout chambouler. Nous continuerons à jouer sans coach spécifique. Estimant que je n’ai plus le niveau pour la D3, j’arrête et je donnerai ainsi quelques directives en tant que délégué. Il y aura toujours également notre capitaine, Timur Wolfs, pour gérer aussi l’effectif.
Il faudra peut-être rajeunir certains postes, mais on fera confiance à la majorité du noyau qui a débuté l’aventure en 2004. Et même en D3, chaque joueur versera comme de coutume sa cotisation de 150 €. On est vraiment loin des grosses cylindrées. » (rires)

UNE DEROGATION POUR LA D3
L’équipe s’alignera toujours à la salle Willegems d’Auderghem. « Pourtant, celle n’est pas homologuée pour le niveau national. Elle est trop étroite: il n’y a pas un mètre entre les lignes et le mur. Le Mini 83 Auderghem a pourtant pu, en son temps et à cet étage, y prester sans problème. Mais c’était bien avant que n’apparaisse la table pour les cartes bleues qui prend aussi de la place. Du coup, nous avons obtenu une dérogation pour le prochain exercice. »
Malgré la période creuse qui a débuté, l’équipe se prépare déjà pour la grande épopée. « Jusque fin juin, on s’entraînera les mercredis et vendredis et l’on reprendra en août. Il faut se mettre dans le bain tout de suite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on s’applique déjà à répéter les coups francs aux neuf mètres.
On espère être versé dans une série avec les Namurois, leurs salles étant plus accessibles pour nous par l’autoroute que celles du Hainaut. On évite une demi-heure sur le ring.
Des matchs amicaux seront organisés. Rebecq United devrait notamment être à notre programme. »
On notera qu’outre cette montée en D3, la 3e équipe a fêté le titre en Provinciale 5R.

Nicolas TOUSSAINT