Freddy Merlot est devenu le nouveau président du C.E.P. luxembourgeois: « Rétablir la sérénité »

Le 24 août, les clubs de la province de Luxembourg ont choisi les membres de leur nouveau Comité Exécutif Provincial. Ils sont sept, dont Freddy Merlot, qui est devenu le nouveau président, succédant ainsi à Jean-Noël Dazy. « Je m’attendais à ce qu’Edmond Minne, vu son ancienneté, se présente », explique Freddy Merlot, par ailleurs C.Q. du club de l’Union Arlon, dont l’équipe fanion évolue en Nationale 2B (à g. sur la photo, avec Didier Feyt, président de la Commission Provinciale d’Arbitrage). « Cela n’a pas été le cas. Seul Christian Mostade a levé son bras. Comme j’entendais souvent ces derniers temps «C’est le bon moment de te présenter», j’en ai fait de même. Au final, j’ai bénéficié de quatre voix contre trois. C’est un honneur pour moi. Pas question, pour autant, de prendre désormais les gens de haut. Je veux être à leur écoute. »Le temps des réjouissances passé, notre interlocuteur est prêt à partir en mission. « Après les tensions que nous avons vécues, il faut, premièrement, rétablir la sérénité, y compris dans les commissions. La première réunion du C.E.P. s’est tenue le lundi 9 septembre et s’est bien déroulée. Il n’y a eu aucun débordement. Si cela avait été le cas, j’aurais élevé la voix, mais je ne pense pas qu’on en arrivera un jour à ce stade-là. Mes six collègues sont prêts à véhiculer une meilleure image de notre province. »

EVALUTION EN 2014
Freddy Merlot aborde ses priorités. « D’abord, je compte voir comment fonctionne notre province. S’il y avait d’éventuels dysfonctionnements, on prendra les dispositions pour les résoudre. Le championnat vient de reprendre, il conviendra de compléter le nouveau règlement provincial.
Deux clubs ont été sanctionnés d’un forfait lors de la journée initiale pour non-respect des directives du règlement organique. On a déjà pointé du doigt le C.E.P. Or, il s’agit juste de se tenir au courant du règlement pour ne pas que ce genre de chose se produise.
Nous comptons aussi relancer les commissions qui prennent forme.
Ma première évaluation, je la ferai au début de l’année 2014. On pourra ensuite élaborer de véritables projets. »

CHANGER LES MENTALITES
Sportivement parlant, Freddy Merlot se dit ravi de voir la province du Luxembourg de nouveau représentée en D1. « Je souhaite le meilleur au Cocoloco Arlon, qui a tout pour assurer son maintien, même si la D1 coûte cher. En, D3, nous avons six clubs. Ce qui est déjà un exploit, mais j’en espère davantage. Pour cela, il faudra changer les mentalités et éviter que certains responsables composent des noyaux de qualité pour ensuite lever le pied, afin de ne pas quitter la P1. Quant aux championnats provinciaux, je regrette juste qu’en P3, les séries ne soient composées que de dix ou onze équipes. Dès lors, les joueurs risquent parfois de trouver le temps long. »

DUR, DUR D’ENFILER LE MAILLOT…
Tout en officiant à son nouveau poste, Freddy Merlot continue à assumer son rôle de C.Q. de l’Union Arlon, fonction qu’il occupe depuis dix ans. « J’ai toujours été fidèle au club de mon cœur. Quand je suis rentré d’Allemagne en 1996 après dix ans de service militaire, je m’y suis investi sans compter. J’y ai joué et occupé tous les postes, sauf celui de trésorier. Je continue de m’aligner avec des amis en P3 dans une équipe où la moyenne d’âge est de pile 40 ans. J’en ai 46, mais j’ai encore dépanné la saison dernière en Nationale 2 comme gardien au DBM Fléron. Le plus difficile n’aura pas été la prestation en elle-même, mais plutôt l’enfilage du… maillot. » (rires)

Nicolas TOUSSAINT