Flamengo Mons n’a pu éviter la relégation en D2 (ABFS)

Le scénario catastrophe est arrivé pour Flamengo Mons, qui n’a pu éviter, lors du match de la dernière chance à Vilvorde contre Eurofoot Tervuren, la défaite synonyme de relégation en D2 nationale à l’ABFS. Il n’y aura ainsi pas de troisième saison parmi l’élite. «Notre première période a été catastrophique à l’image de notre premier tour», avoue le responsable sportif montois, Christophe Demacq. «A 0-2, on a bien relevé la tête pour inverser la tendance. L’envie était plus présente, mais cela ne nous a pas empêchés en encaissant le 3-3 à 1’30 du terme de devoir jouer toute notre saison en une loterie des tirs au but, avec l’épilogue malheureux que l’on sait.»Notre interlocuteur avait encore un petit espoir de s’en sortir en évoquant le cas du club d’AC Menuiserie Waremme, qui envisage d’arrêter ses activités si de nouveaux dirigeants ne se manifestent pas. Mais même en cas de disparition des «Wawas» en D1, il n’en serait rien. C’est un montant de plus de D2 et non un descendant de moins de D1 qui viendrait alors «boucher» le trou. C’est donc LART Bruxelles, 2e en Nationale 2A qui en profiterait, battu lors du premier match des barrages par Tervuren (2e en Nationale 2B). «C’est évidemment une immense déception. Nous avions pourtant bien redressé la tête en prenant 13 unités au second tour pour seulement cinq au premier, en raison de quelques erreurs de casting au sein du noyau, qui manquait un peu de qualité. Cela nous a coûté des points. On en a pris que 4 sur 8 face aux adversaires directs. Gilly qui s’en est allé directement en D2 a fêté sa seule victoire de la saison contre nous. A l’inverse, on a grappillé face à Waremme et même Hoboken. Il y a d’énormes regrets.»
En D2, le club repartira quasi devant une page blanche. «Nous ne sommes pas entièrement satisfaits de la mentalité affichée globalement. On s’attendait à plus d’implication pour certains. Par contre, s’il y a quelqu’un contre qui nous n’avons strictement rien à reprocher, c’est Damien Cabo (photo ci-contre). Je ne le connaissais pas, mais c’est l’une de mes plus belles rencontres dans le milieu. Il a accepté de reprendre l’équipe après le départ de Manu Maiolino et a prouvé qu’il avait les qualités nécessaires pour gérer un groupe de D1. Si tous les autres lui avaient emboîté le pas, nous n’en serions pas où nous en sommes. Damien sera normalement toujours des nôtres. Il ne souhaite pas rester sur un échec.»

EL ARAICHI AU COSMOS LA HESTRE
Rudy Celsy est aussi confirmé au coaching. «On bascule, mais que doit-on reprocher à notre coach? Rien, vu son bulletin personnel bien au-dessus de la moyenne par rapport au premier tour. On n’a jamais pensé une seconde s’en séparer. Cette fois, c’est bien lui qui aura les rênes dès le début.»
Par contre, le capitaine, Mourad El Araichi, s’en va vers le Cosmos La Hestre pour poursuivre en D1. «Il a grandi avec notre club et le voir ainsi partir me déçoit forcément, même si je lui souhaite le meilleur. Ce sera une grosse perte.»

FLAMENGO MONS: 3 (3)
EUROFOOT TERVUREN: 3 (4)
Buts: 5e Demeersman (0-1), 30e Ytebrouck (0-2), 31e El Jarroudi (1-2), 38e El Morabit (2-2), 40e El Jarroudi (3-2), 48e Ytebrouck (3-3).
Flamengo Mons: Laporte, El Araichi, Seghi, Cabo, J. et A. Debieb, El Jarroudi, El Morabit, Khatrani, Amraoui.
Eurofoot Tervuren: Simons, Hernalsteen, Afkir, Claessens, Demeersman, Willemans, Van Tricht, Glisic, Deserrano, Ytebrouck.
Arbitres: Dubois et Emmery.

Nicolas TOUSSAINT