Flamengo Mons et CKB Puurs vont en découdre trois fois en… quatorze jours

Hormis, peut-être, le détenteur du trophée, GS Hoboken, qui a pris option sur la qualification pour le dernier carré en s’imposant 1-4 chez les pensionnaires de Nationale 3C d’AC Colfontaine/Hornu, tout reste possible dans les deux autres quarts de finale retour disputés de la Coupe de Belgique à l’ABFS. Il reste toutefois un verdict à connaître. Celui qui opposera en match décalé Flamengo Mons au CKB Puurs ce mercredi à 21h. Les Montois ,qui restent sur un carton contre Picardie Bruxelles (11-3), comptent bien jouer le coup à fond, même si l’opération maintien sur la bonne voie en championnat demeure la priorité.«Nous sommes allés nous imposer 1-3 à l’aller à Puurs en championnat (NDLR: le retour en championnat se jouera le 25 mars, soit à… cinq jours du quart de finale retour fixé au 30 mars), alors que j’assurais l’intérim comme coach», rappelle Damien Cabo (photo ci-contre). «Nous avons entamé chez les Flandriens notre redressement, avant l’arrivée de renforts. Nous avons opté pour un jeu défensif. Puurs s’est montré meilleur que nous mais bien organisés, nous avons fait la différence en contre.»
Cette recette sera-t-elle à nouveau appliquée ce mercredi? «Non. Depuis, notre système dicté désormais par Rudy Celsy a beaucoup évolué avec les nouvelles têtes. Nous sommes bien plus efficaces à la finition.»
Comme en atteste le goal-average. Les Montois constituent la quatrième meilleure attaque de l’élite. «Nous avons plus de solutions offensives. L’apport de Hichem El Morabit est un énorme plus. Notre buteur n’arrête plus de marquer.»
Ce quart de finale se déroule en aller-retour. Quelle tactique faudra-t-il dès lors prôner? «L’objectif principal, c’est qu’au terme de ces cinquante minutes, nous soyons toujours dans le coup. Partir ne serait-ce qu’avec un but d’avance dans les Flandres serait déjà bon pour la confiance. Le fait de jouer le match retour à l’extérieur ne devrait pas spécialement constituer un handicap. A ce stade de la compétition, tout le monde commence à entrevoir une potentielle finale et la motivation est facile à aller chercher.»

CABO A DEJA SOULEVE LA COUPE
En parlant de finale, notre interlocuteur en a déjà remporté une à l’A.B.F.S. «C’était il y a… vingt ans, lors de la saison 1995/1996. J’avais soulevé le trophée avec l’A.S. Centre. Nous avions battu, si ma mémoire est bonne, une formation liégeoise aux prolongations. L’exploit, nous l’avions réalisé en demi-finale, en éliminant J.C. Hornu, qui était devenu pour la quatrième fois d’affilée champion de Belgique.»
Pour cette rencontre, seul Mourad El Araichi reste incertain. «Il revient après une déchirure aux ischios. Il s’est entraîné lundi, mais n’est pas encore à 100%. Sera-t-il quand même repris ou se contentera-t-il du match retour? Ce sera au coach de trancher. Espérons juste que le public réponde présent. Le match a été décalé pour évité de tomber en concurrence avec Colfontaine/Hornu-GS Hoboken de vendredi dernier. Mais en même temps, c’est soirée Ligue des Champions au football.»
Rappelons que le vainqueur de cette double confrontation affrontera en demi-finale GS Beobank Hoboken ou l’AC Colfontaine/Hornu.

Nicolas TOUSSAINT