Finales des coupes de Belgique ce samedi à Vilvorde: Sasha Filippi rêve d’un doublé avant de s’envoler pour les USA

Ce samedi 6 juin sera un jour particulier pour Sasha Filippi. Deux des équipes où il s’est investi disputeront à l’Eurovolleycenter à Vilvorde les finales des Coupes de Belgique. Dès 19h, les filles des Dragon’s Girls de Mons, qu’il coache, défieront les championnes de Belgique de Volvo La Calamine. Quelques minutes après le verdict, ce sera au tour du Selaklean Thulin, où il officie comme adjoint, mais aussi comme responsable du recrutement, d’affronter les champions de Belgique du GS Hoboken (21h).« Je vais devoir arriver tôt à la salle », plaisante Sasha Filippi. « J’espère forcer le doublé car je quitterai la Belgique après la finale de la coupe provinciale avec mes «Girls» contre Wombats Anderlues le 12 juin la Belgique. »
Sasha Filippi mettra donc un terme à ses engagements avec ces deux clubs, tout comme avec Fact Group Limal, promu en D2, club avec lequel il exerçait la fonction de gardien de but. « Je prendrai la route des USA et plus particulièrement de Washington, afin de maeconsacrer à mon académie de football en salle, la NPC Futsal School, qui permet déjà aux jeunes Américains de se perfectionner dans la discipline. C’est une décision mûrement réfléchie. J’espère donc m’en aller avec le sourire. »
Le sourire, le Selaklean Thulin ne l’a toujours pas retrouvé après la terrible désillusion en finale des playoffs et du titre perdu aux tirs au but lors de l’ultime manche face au GS Hoboken.
Les Anversois seront encore les adversaires des Borains en finale de cette Coupe de Belgique. « Les plaies se sont toujours pas refermées. C’est maintenant que nous devons prouver que nous sommes des hommes. Soit on maintient nos mains sur le visage et l’on se prendra une casquette (sic), soit on relève la tête et on donne son maximum pour sauver notre saison via le gain du trophée. »

LA DERNIERE DE BARTOLOTTI AUSSI
Notre interlocuteur revient sur cette finale des playoffs. « On ne peut en vouloir aux joueurs, dont certains sont sur les rotules. Nos piliers, Barboza, Pereira de Campos et Costa, ont joué en Belgique et en France entre 80 et 90 matchs, sans compter leurs prestations en football. Forcément, ils ont sans doute manqué de lucidité par moments, mais ce serait oublier tout ce qu’ils ont fait pour nous emmener là où nous sommes. 
Hoboken, sur sa lancée, voudra réaliser le doublé. J’en profite pour mettre à l’honneur son président, Dirk Van Overbeke, un exemple dans la gestion d’un club et d’un groupe, composé pour rappel de plusieurs Francophones. »
Si ce sera le dernier match de notre interlocuteur pour le compte du Selaklean, ce sera aussi le cas du coach, Walter Bartolotti, qui pourra compter sur tout son effectif, y compris  Leonardo Aleixo Carello. « Il y trop de choses anormales qui se sont passées que je ne tiens pas à divulguer, mais sa décision de ne pas prolonger est pour moi logique. A l’inverse, Didier Bargibant, inconsolable après la finale des playoffs, devrait peut-être poursuivre une saison de plus. Non plus à Selaklean, mais ailleurs. »

UNE « PREMIERE » POUR LES DRAGON’S GIRLS DE MONS
Sasha Filippi enchaîne sur la finale de ses filles des Dragons Girls de Mons. « Lorsque je suis arrivé, nous avions comme but de remporter chaque compétition à laquelle nous allions participer. J’ai remporté avec cette équipe le championnat provincial, francophone, de Belgique et le « Dartevelle ». Cette saison, on pourrait ajouter deux trophées, avec la Coupe du Hainaut et cette première Coupe de Belgique historique. Mais La Calamine, vainqueur de la Coupe d’Europe en 2013, reste une référence dans le pays. Nous ne sommes peut-être pas les plus forts, mais notre esprit de groupe peut faire la différence. Je possède aussi en Claudia Capouillez la meilleure gardienne du royaume, l’équivalent de Didier Bargibant chez les hommes. Oui, on peut le faire… »
Et si Sasha Filippi ne pouvait finalement emmener avec lui que l’un des deux trophées aux States, lequel choisirait-il? « La Coupe avec les Dragons Girls. D’abord, c’est la première fois que le club atteint ce stade de l’épreuve, alors que chez les hommes, je l’ai déjà soulevée avec le Selaklean la saison passée.
J’en profite pour remercier tous les gens qui m’ont fait confiance et plus particulièrement Walter Bartolotti (coach du Selaklean), Claudia Capouillez (présidente et gardienne des Dragons) et Vincent Roose (coach de Fact Group Limal). »

QUATRE TITRES DE CHAMPION DE BELGIQUE POSSIBLE POUR LE HAINAUT
Signalons qu’en prélude de ces finales de coupe auront lieu les finales nationales (ABFS) chez les jeunes. Voici le programme:
>10h00 Scolaires: Kras Anvers (Anvers)-AS Schaerbeek (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
>11h15 Cadets: Kras Anvers (Anvers)-EJFJ Gilly/Nalinnes (Hainaut)
>14h00 Minimes: Kras Anvers (Anvers)-EF Sainte-Odile Dour (Hainaut)
>15h15 Préminimes: CKB Puurs (Anvers)-All Stars La Louvière (Hainaut)
>16h30 Diablotins: Cercle de Bruges (Flandre Occidentale)-EF Sainte-Odile Dour (Hainaut)

Nicolas TOUSSAINT