FINALE DE LA COUPE PROVINCIALE LUXEMBOURGEOISE – Action 22 Tenneville a fait parler son efficacité contre MF Saint-Hubert

Pensionnaire de P2, Action 22 Tenneville a remporté la coupe de la province luxembourgeoise ce vendredi 13 mai dans les installations du hall des sports de Libramont en prenant la mesure du MF Saint-Hubert, champion de P3A. La logique de la hiérarchie a donc été respectée. Néanmoins, contrairement à ce que renseigne l’ampleur des chiffres, les Borquins ont vendu chèrement leur peau. «Nous ne menions que 0-1 au repos» explique le capitaine de Tenneville et premier buteur de la soirée après même pas deux minutes, Pierre-Antoine François. «Il faut reconnaître toutefois que l’adversaire s’est créé quelques opportunités pour revenir à notre hauteur. On se contentait plutôt de jouer le contre. Nous avons repris aussi fortement la 2e période que lors de l’entame de match en faisant directement 0-2. Cela est devenu beaucoup plus facile. Nous nous sommes alors complètement montrés efficaces avec quasi le ballon qui terminait sa course au fond des filets sur nos offensives. Nous avons fini par dérouler.»

Et aussi donc à entonner les chants de fêtes avec les nombreux supporters qui avaient effectué ce court déplacement. «Mais nous avions quand même fait un car d’une cinquantaine de personnes, plus ceux venus par leurs propres moyens. Il devait bien y avoir une septantaine de supporters acquis à notre cause.»

UN DEUXIEME SUCCES APRES CELUI DE 2016

C’est la deuxième fois que le club soulève le trophée tant convoité. La première fois, c’était en 2016 et Pierre-Antoine François était déjà le capitaine de l’équipe. «Cette 2e coupe a peut-être un peu plus de saveur. Même si nous l’avions emporté en 2016 avec des Servais, Collin,… avant de rejoindre la D3 de l’A.B.F.S., il n’y avait quasi cette fois dans la sélection que des joueurs de la commune. On a réalisé un superbe parcours en sortant notamment pour en arriver-là deux champions. celui de P3 du MF Habay et de P2 de Meix-le-Tige, sans compter la P1 de l’Areler Arlon. Notre défenseur, Loïc Hataert n’y est pas étranger.»

On tentera de remettre le couvert la saison prochaine. «La coupe a toujours eu notre préférence. On la joue toujours à fond. En championnat, on fait plus tourner. On ne veut plus spécialement retrouver la P1. On a terminé 5e de notre série de P2 et c’est déjà très bien ainsi. On repartira avec le même effectif en 2022-2023 tout en continuant à exercer avec notre esprit familial.»

MF SAINT-HUBERT : 0
ACTION 22 TENNEVILLE : 7

Buts : François (0-1), François (0-2), Hubert (0-3), Valentin (0-4), Hubert (0-5), Huberty (0-6), Q. Hataert (0-7).
MF Saint-Hubert : Boris Thiry, Florent Claude, Drek Laurent, Raphaël Plainchamp, Dimitri Haag, Pierre Chardome, Arnaud Collette, Baptiste Breuskin, Mathieu Peltgen.
Action 22 Tenneville : Amaury Pirlot, Pierre-Antoine François, Arthur Hubert, Joaquim Valentin, Aury Huberty, Quentin Hataert, Nicolas Leboutte, Eric Ruelle, Logan Deglim, Loic Hataert.
Arbitre : Serge Thunus.

NICOLS TOUSSAINT