Finale de la Coupe de Belgique dames: la deuxième fois sera-t-elle la bonne pour Lincent?

Après avoir échoué au stade ultime de la compétition en 2012, les dames de l’Olympic Lincent veulent, cette fois, soulever la Coupe de Belgique et priver ainsi Madry Charleroi d’un troisième sacre. Mais si l’Olympic Lincent n’a fait qu’une bouchée des Flandriennes du Torby G. Tielt lors des deux manches des demi-finales, ce sera une toute autre paire de manche en finale de l’épreuve, qui se déroulera ce samedi 1er juin (19h) à l’Eurovolleycenter à Vilvorde. Les Liégeoises devront, en effet, se débarrasser du Madry Charleroi qui a sorti, au tour précédent, les détentrices du trophée de Volvo La Calamine. Pour les Olympiennes, il s’agira d’une seconde finale de suite et cette fois, ces dernières sont prêtes à donner le maximum pour soulever la coupe convoitée. « Arriver une deuxième fois consécutivement au stade ultime de la compétition et repartir de nouveau les mains vides serait forcément une terrible déception », confie la gardienne de l’Olympic Lincent, Vanessa Dricot. « En même temps on se dit que l’adversaire est de taille et qu’il faudra sortir le grand jeu pour arriver à nos fins. »
Les deux équipes ont déjà eu l’occasion de s’affronter cette saison lors du championnat francophone dames. Elles n’avaient pu se départager (4-4). « Si ce n’est que les «Carolos» s’étaient imposées aux tirs au but. Cette rencontre nous a permis de bien jauger nos adversaires, même si nous les connaissons pratiquement toutes de par nos confrontations antérieures en salle, mais aussi via le football. Les filles du Madry ont davantage l’habitude des grands rendez-vous. Elles possèdent également plus d’individualités capables de faire la différence, mais nous avons d’après moi le moyen de les contrer via notre collectif. »
Les championnes provinciales de Liège, qui n’ont concédé que deux défaites, restent toutefois sur un échec en finale de la coupe provinciale perdu contre Volvo La Calamine. « On s’est incliné 3-4 après prolongations, mais ce n’est pas pour autant que nous aborderons cette finale moralement atteintes. Une finale de Coupe de Belgique, c’est encore un autre niveau qui engendre des émotions différentes. » 
Pour être portées vers l’exploit, les Liégeoises devraient compter sur le soutien des filles l’équipe B, ainsi que des parents et proches prêts à mettre l’ambiance pour entamer par la suite la fête.

Nicolas TOUSSAINT