Et si les championnats nationaux s’arrêtaient maintenant…

Voici quels seraient les verdicts des divers championnats nationaux à l’A.B.F.S. dans lesquels sont concernés nos clubs francophones, si ces compétitions s’arrêtaient à mi-parcours.NATIONALE 1
Les qualifiés pour les playoffs seraient ARB Hamme, Selaklean Thulin, GS Hoboken et AC Menuiserie Waremme. La saison d’un des autres favoris du CKB Puurs s’arrêterait là. Les demi-finales opposeraient AC Menuiserie Waremme à ARB Hamme et GS Hoboken au Selaklean Thulin qui, pour rappel, a constitué la finale de la saison passée, remportée par les Anversois.
Piazza Gilly (photo des supporters ci-contre) repartirait directement en D2, accompagné par Picardie Bruxelles. Le sort de Flamengo Mons serait en suspend. Les Montois attendraient leurs adversaires de D2 (le 2e classé de la Nationale 2A ou Nationale 2B) pour disputer un barrage capital pour sa prolongation ou non parmi l’élite.

NATIONALE 2A
Anvers Piranha fêterait le titre pour rejoindre la Nationale 1. Comme toutes les équipes de la série n’ont pas encore atteint les treize rencontres de championnat synonymes de mi-parcours, c’est l’AS 1030 Schaerbeek, aux points perdus, qui pointerait au second rang et qui jouerait contre le deuxième classé de Nationale 2B (Eurofoot Tervuren) pour affronter ensuite Flamengo Mons pour une place en D1.
Futsal Molenbeek et Futsal Gand basculeraient en D3.

NATIONALE 2B
Fact Futsal Limal, déjà plus que bien parti, coifferait les lauriers pour rejoindre la D1. Son dauphin d’Eurofoot Tervuren affronterait l’AS 1030 Schaerbeek (2e aux points perdus en Nationale 2A). Le vainqueur de ce duel en découdrait ensuite face à Flamengo Mons (barragiste de D1) pour tenter de monter parmi l’élite.
Dhuy BX Hannut a déjà un pied en D3. Reste à voir qui prendra le même chemin. Pour l’instant, c’est Futsal Louvain, qui menace toutefois le Mini Excel Wavre-Limal.

NATIONALE 3B
Futsal Bruxelles forcerait une seconde montée successive pour rejoindre l’antichambre dans une série où quasi la moitié des équipes ont encore leur chance de sacre.
Vu le forfait général du Besiktas Schaerbeek, il n’y aura que le 13e classé qui sera relégué en P1. Dans l’état actuel des choses, c’est le MFC Gourdinne qui repartirait en P1 namuroise, dix ans après sa promotion.

NATIONALE 3C
Avec le même nombre de points et de victoires, Colfontaine/Hornu et Mini Wac Ixelles termineraient à égalité parfaite. Il faudrait un test-match pour départager les équipes. Le vainqueur rejoindrait à coup sûr la D2.
Comme en Nationale 3B, vu le forfait général acté dès avant le coup d’envoi de la saison du MFC Walcourt/Strée, seul le dernier chutera en P1. Pour le moment, c’est le Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre) qui ferait l’ascenseur vers la P1 namuroise.

NATIONALE 3D
Pour une victoire de plus par rapport à Futsal IP Hannut, c’est Cofely Liège qui sabrerait le champagne pour accéder à la D2, alors que l’équipe était toujours en P1 la saison dernière.
Les relégués seraient l’ONU Seraing Club Liégeois (14e) et Sainte-Marie-sur-Semois (13e), qui ne cache d’ailleurs pas ses intentions de retourner lors du prochain exercice au sein de l’élite luxembourgeoise.

Rendez-vous dans quatre mois pour observer si les tendances auront peu ou beaucoup évolué…

Nicolas TOUSSAINT