Ergo Flémalle a géré son déplacement à Piazza Gilly comme un futur champion en Nationale 2B

Flémalle a-t-il écarté Piazza Gilly, un de ses rivaux, pour le titre? C’est plus que probable, même s’il convient de préciser que les «Gayolles» n’ont jamais envisagé cette possibilité à l’aube de la saison, débarquant à peine de D3. Mais c’est bien en tant que troisièmes classés que les Gillyciens accueillaient les leaders. Toutefois, les locaux ne sont jamais réellement parvenus à mettre en danger les Liégeois, partis à du cent à l’heure, en réalisant le break coup sur coup dès la 3e minute de jeu.Meunier (à qui le but était attribué par la table, alors que c’est Djedanne qui trompait réellement son propre gardien) enfonçait le clou dans la foulée. Le but de l’espoir signé Papadopoulos n’avait pas vraiment l’effet escompté dans le camp gillycien, qui encaissait au plus mauvais moment, juste avant le changement de côté un quatrième but.
Si Michaël D’Eramo n’hésitait pas à dire sa façon de penser à ses joueurs, Vincent Creppe, malgré une avance non négligeable, ne se montrait toutefois pas totalement comblé. Du coup, ce sont des visiteurs recadrés qui tentaient de faire circuler le ballon à la reprise. Ce qui n’empêchait pas Papadopoulos de trouver le cadre.
Gilly insistait et revenait dans le coup grâce à Antenucci, glissant le cuir entre les jambes de Creppe (2-4). Volont réveillait les siens en trouvant le piquet sur la remise en jeu, avant que les locaux ne commettent, à la 37e, leur cinquième faute d’équipe.
Flémalle, par l’intermédiaire de Colson et surtout Chantinne, qui trompait lui aussi le pauvre Guilmot, reprenait le large. Le trou était définitivement fait lorsque Volont s’illustrait: 2-6. Nitelet relançait un soupçon de suspense et dès lors logiquement, Michaël D’Eramo confiait les gants à Aurélien Chantinne, afin de tenter le tout pour le tout avec gardien volant.

WEMMEL TREBUCHE
Finalement, on peut se demander ce qui serait advenu si le coach du « Piazza » avait adopté cette tactique un peu plus tôt. Ses troupes se sont ainsi rapprochées à deux longueurs. Les Flémallois n’ont pour autant jamais paniqué, malgré la sortie sur blessure de D. Hoven.
Les deux points sont tombés dans l’escarcelle des protégés de Vincent Creppe, menant du coup toujours aussi largement la danse dans la série. Ils ont réalisé la bonne opération, vu le revers surprenant de l’Union Wemmel (4e) à domicile contre l’Union Arlon, qui s’est éjectée de la zone rouge.
Bref, si on voit mal ce qui pourrait empêcher la jeune garde flémalloise (tous les joueurs étaient nés dans les années 90, sauf Dimitri Hoven en 1987) de découvrir dans quelques semaines la D1, le suspense demeure entier pour l’attribution de la seconde place et savoir qui accompagnera Walcourt/Strée en D3. Et ce, même si l’air de rien pour le premier accessit, les «trentenaires» de Family La Louvière que l’on n’attendait pas à pareille fête continuent magnifiquement de s’accrocher.

PIAZZA GILLY: 5
ERGO FLEMALLE:
7
Buts: 3e Meunier (0-1), 3e Restiglian (0-2), 10e Meunier (0-3), 10e Papadopoulos (1-3), 24e D. Hoven (1-4), 31e Antenucci (2-4), 42e Colson (2-5), 43e Volont (2-6), 45e Nitelet (3-6), 47e Djedanne (4-6), 48e J. Hoven (4-7), 49e Djedanne (5-7).
Piazza Gilly: Olivier Guilmot (gardien), Aurélien Chantinne, Patrick Djedanne, Yannick Alin, Dario Riviezo; Julien Papadopoulos (capitaine), Fabian Nitelet, Rocco Antenucci, Anthony Gillain (gardien). Michaël D’Eramo (coach), Carmelo Miceli (délégué), Fabrice Bertolli (préposé à la table).
Ergo Flémalle: Julien Creppe (gardien), Julien Meunier, Jérémy Hoven, Julien Restiglian, Philippe Hanoset (capitaine); Killian Crasset, Quentin Colson, Dimitri Hoven, Kevin Volont. Vincent Creppe (coach), Jean-Marie Grégoire (adjoint), Armando Gaëtano (délégué), André Delcour (préposé à la table).
Carte jaune: 44e Antenucci.
Arbitre: Abarkan.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook de la LFFS en cliquant ici