Double zéro pour les Namurois de Friends Fosses

Dernièrement, nous vous avons révélé les équipes francophones qui ont réussi à remporter toutes leurs rencontres de la saison écoulée en championnat. Nous nous sommes penchés, cette fois, sur l’autre extrémité des classements, afin de dénombrer les formations qui n’ont pas eu l’occasion de fêter un succès. Elles sont sept, réparties dans les provinces du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Namur, Liège et Luxembourg. Seul le Hainaut n’en compte pas. La Province de Namur a la particularité d’avoir deux équipes d’un même club qui ont terminé avec un zéro pointé. Il s’agit de l’Union Friends Fosses (Fosses-la-Ville), avec ses équipes B et C, sans compter que l’équipe D a… déclaré forfait général:
Friends Fosses B (15e et dernier en P4A) : 28 0 28 0 92 336 0
Friends Fosses C (15e et dernier en P4 B): 28 0 28 0 28 404 0
Mais, ne dit-on pas que le le plus important est de participer? Le président fossois a gentiment accepté de nous parler de ces deux formations en question. «Cela fait six ans que le club existe et nous avions, en 2015/2016, quatre équipes seniors, dont une qui a dû renoncer», explique Damien Pesleux. «L’équipe B, elle est composée de potes qui n’ont jamais pratiqué la discipline. Un seul joueur a d’ailleurs joué au football, au plus bas niveau. Forcément, sans aucune expérience, les défaites se sont enchaînées. L’équipe C, quant à elle, était essentiellement composée de scolaires. Vu le manque d’équipes, la Ligue n’a pu organiser un championnat. Afin de ne pas laisser tous ces jeunes sur le carreau, nous les avons alignés directement en équipes premières. Il y a aussi quelques éléments plus chevronnés qui sont venus s’ajouter, mais la majorité avait à peine 16/17 ans. Physiquement, il n’y avait pas photo lorsque de vieux briscards se présentaient en face.»
L’équipe a ainsi marqué en moyenne un but par match, tout en encaissant près de… quinze. «Si les joueurs de l’équipes B ont plutôt facilement relativisé ces revers en se rachetant lors des troisièmes mi-temps (rires), ce fut beaucoup plus difficile à accepter pour nos jeunes de l’équipe C. Certains ont fini par ce se décourager et moi-même, qui évolue habituellement avec notre équipe de P3B qui a terminé à la septième place, j’ai dû achever la saison avec eux, afin d’éviter un forfait général. On a tenu et c’est le principal.»
Cela a des répercussion sur le prochain championnat. «Les joueurs de l’équipe C ont décidé de ne pas retenter le coup et cette formation ne sera plus inscrite. Par contre, notre équipe B sera toujours opérationnelle en 2016/2017. Elle sera renforcée par quelques éléments et elle devrait donc cette fois emmagasiner quelques points.»

Voici, reprises ci-dessous, les autres équipes francophones qui n’ont pu débloquer leur compteur lors de la saison passée:

Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
Dyanoteam Wavre (P5C): 22 0 22 0 35 309 0
Hearts Evere 2 (P5I): 22 0 22 0 25 308 0

Liège
HM Herstal (P2B): 26 0 26 0 82 275 0
Pommes Vertes Clavier (P4E): 20 0 20 0 38 271 0

Luxembourg
Villers-sur-Semois C (P3C): 20 0 20 0 61 248 0

Toutes les équipes de la province du Hainaut ont au moins fêté un succès. Voici toutefois la formation qui a récolté le moins de points:
MFC Santos Chapelle (P2B): 23 1 21 1 76 165 3

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT