Dix-neuf équipes francophones de niveau provincial participeront à la Coupe de Belgique 2014/2015

Le tirage au sort du premier tour de la Coupe de Belgique 2014/2015, qui se disputera le vendredi 5 septembre, soit une semaine avant la reprise du championnat à l’A.B.F.S., a été dévoilé. Celui-ci mettra aux prises les équipes de Nationale 3, mais aussi celles de la compétition flamande (niveau intermédiaire au nord du pays, qui se situe entre la P1 et la D3) et les formations de provinciales qui se sont qualifiées pour cette compétition. Afin de donner une chance à ces dernières, elles ont été privilégiées. Chacune d’elle aura l’avantage de recevoir dans ses installations, hormis Fagnard Couvin/Mariembourg (P2-Namur), tombé sur un représentant de la compétition flamande du ZVC Rekem (Flandre Orientale). La partie francophone du pays alignera dix-neuf formations de l’échelon provincial sur les 82 de la liste de départ. Une d’elles aura d’ailleurs la chance de n’entrer en lice qu’au second tour (10 octobre): Beyne Issimo (P2-Liège), «bye» lors du premier tour.
Si bon nombre de ces équipes militent parmi l’élite de leur province, le «Petit Poucet» des «Petit Poucet» sera la formation d’Alleur United. C’est la seule francophone participante qui évoluera cette saison en P3 de sa province (Liège), après avoir décroché lors du défunt exercice le titre en Provinciale 4B, en signant le parcours sans faute: 48 sur 48. Et ce, alors que ce n’était que la première saison d’existence du club. Les Liégeois, également finalistes de la coupe provinciale, recevront Areler Foot Arlon (N3D).
Voici les équipes francophones de provinciales qui participeront à cette Coupe de Belgique.

>PROVINCIALE 1
Brabant Wallon/Bruxelles Capitale: Espoir Saint-Gilles, ASM Etterbeek, Bruxelles Nord
Luxembourg: Gunners Musson, Real Luxembourg, US Hondelange
Hainaut: Chievo Morlanwelz
Liège: Cofely Liège
Namur: Florennes United

>PROVINCIALE 2
Brabant Wallon/Bruxelles Capitale: Esperanto Ottignies, Selex Anderlecht
Hainaut: River Plate Jumet, Vision Charleroi, Pays Noir Charleroi, Auriverde Mons
Liège: Beyne Issimo, Sporting Beauséjour Seraing
Namur: Fagnard Couvin/Mariembourg

>PROVINCIALE 3
Liège: Alleur United

Ce sont donc les provinces du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale et du Hainaut qui seront les mieux représentées avec chacune cinq équipes, devant Liège (4) et le Luxembourg (3). Namur (2) ferme la marche, avec Fagnard Couvin/Mariembourg (P2) et Florennes United (P1, photo ci-contre)), qui a remporté la coupe provinciale, après trois échecs consécutifs en finale.

Nicolas TOUSSAINT