DEUXIEME TOUR DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Il reste six provinciaux, dont la moitié du Hainaut

Le dernier grand rendez-vous de cette année 2023 à l’A.B.F.S. -hormis quelques matchs d’alignement en championnat qui doivent encore avoir lieu- c’est le second tour de la Coupe de Belgique. Avant l’entrée en lice début janvier des formations de l’élite lors des 1/16 de finale, ils sont encore 38 à espérer prolonger l’aventure ce vendredi 15 décembre. Et parmi ceux-ci, on dénombre six formations francophones évoluant en provinciales, dont la moitié provenant du Hainaut avec Real Hornu, Arsenal Pont-à-Celles et Citta Di Péronnes, ainsi qu’Espoir Saint-Gilles (BWBC), Ratside Hamoir (Liège) et le Racing Arlon (Luxembourg). Seule la province de Namur ne possède plus de représentant de ce niveau. Voici la revue des troupes encore concernées.

21h Real Hornu (P1-Hainaut)-LBA Halanzy (N3C)
Ce sera la grande inconnue du côté du Real Hornu qui n’a plus joué depuis le… 13 novembre. Suite à un match arrêté et des incidents survenus, ses rencontres -comme celles de l’adversaire- ont depuis été reportées, avec toutefois un forfait déclaré en coupe provinciale faute de joueurs en suffisance. Le Real était en tête et invaincu à ce moment-là et il le demeure aux points perdus ne sachant toujours pas s’il pourra poursuivre son championnat. En face, LBA Halanzy qui a rejoint la N3C a aussi pleinement réussi son entrée en matière en pointant en seconde position. Il faudra toutefois faire sans quelques éléments comme Martin et A. Muller
Pronostic du site: Real Hornu
Au tour suivant: contre FS Grâce-Hollogne (N1)

22h Ottoman Verviers (N2B)-Espoir Saint-Gilles (P1-BW/BC)
Les Bruxellois sont en tête, aux points perdus, d’une P1 du BW/BC toujours d’un niveau relevé. Pour preuve, ils avaient réussi à sortir au premier tour Mini Wac Ottignies pensionnaire de… N2B.  C’est de nouveau un adversaire de la même série qui se présente mais ce sera cette fois à l’extérieur et dans la bulle de Gérarchamps de Verviers qui sera acquise entièrement à la cause des locaux (5e) dont les supporters savent mettre l’ambiance. Mais Saint-Gilles sera motivé à l’idée d’accueillir ensuite pour un derby Futsal Evere jouant la première place en N1.
Pronostic du site: Ottoman Verviers.
Au tour suivant: contre Futsal Evere (N1)

21h15 Ratside Hamoir (P2B-Liège, photo)-JFS Hoboken (N3A)
Troisième match à domicile pour les Liégeois (2e en championnat) dans cette compétition qui ont réussi l’exploit de sortir au tour précédant l’Inter Namêche à deux doigt de rejoindre la N1 la saison dernière. Après cela, on verrait mal les «Oranges» se faire presser par un adverse évoluant un cran plus bas que les Namurois avec un bilan moyen de dix points en autant de matchs disputés en N3A.
Pronostic du site: Ratside Hamoir
Au tour suivant: au Futsal Club Flénu (N1)

20h30 Florennes UTD (N3C)-Racing Arlon (P1-Luxembourg)
Au premier tour, le Racing Arlon a sorti aux tir au but Felice Montigny militant un cran au-dessus et devra cette fois s’adapter, pour continuer l’aventure, à la petite salle de Florennes UTD où les scores fleuves pleuvent souvent. Mais la «carotte» est appétissante. En cas de qualification, ce serait direction Haine-Saint-Paul pour affronter une N1, celle du RSC La Louvière (4e).
Pronostic du site: Florennes UTD
Au tour suivant: au RSC La Louvière (N1)

21h ZC Bruges (N3A)-Arsenal Pont-à-Celles (P1-Hainaut)
Actuellement dans le top 5 en P1 du Hainaut, Pont-à-Celles peut effectuer ce long déplacement en toute tranquillité. Le niveau risque de monter puisqu’après avoir éliminé une P2 namuroise aux tirs au but, les Carolos s’attaquent à un hôte de N3A. Une mission qui ne semble pas insurmontable vu que les Brugeois ne sont que 8e, même s’ils avaient cartonné 8-0 au 2e tour. Mais c’était contre une P3.
Pronostic du site: ZC Bruges
Au tour suivant: contre CSK Everberg (P1-Br. Fl.) ou Blampain’s Team Braine (N2A)

21h Makasi Bruxelles (N3B)-US Citta Di Péronnes (P2B-Hainaut)
Citta Di Péronnes n’est que 7e en P2B du Hainaut mais aussi avec des matchs de retard qui en les remportant placent les Hennuyers au 2e rang grâce notamment ce lundi à un succès contre le leader. Après avoir sorti RP Morlanwelz qui était dernier à l’époque de la N3B, ils affrontent un adversaire de la même série. Ce sera sans donc plus coriace puisque outre le fait d’évoluer à l’extérieur, les Bruxellois occupent la 3e marche du podium.
Pronostic du site: Makasi Bruxelles
Au tour suivant: à Mont-sur-Marchienne FS (N3B) ou MFC Sougné (N3C)

NICOLAS TOUSSAINT