Demi-finales aller des playoffs en D1 (ABFS): le coach de Limal voit Thulin s’imposer à domicile contre Hoboken

Les rendez-vous s’enchaînent pour les formations qui ont terminé le championnat de la phase classique sur le podium. En effet, trois des quatre demi-finalistes de la Coupe de Belgique seront de nouveau sur le front ce vendredi pour les demi-finales aller des playoffs: ARB Hamme, GS Hoboken et Selaklean Thulin. FT Bornem/Puurs prend dans cette compétition la place de L.A.R.T. Bruxelles. Les choses sérieuses débutent réellement pour ce quatuor, dont Fact Futsal Limal ne fait partie. Les Limalois, comme en 2016/2017, ont encore échoué à cette maudite cinquième place, qui forcera son coach, Walter Bartolotti à vivre ces rencontres en tant que spectateur avisé. Ce dernier, qui a vécu ces joutes particulières avec Selaklean Thulin, a accepté de préfacer ces deux rendez-vous.Vendredi 4 mai
21h30 FT Bornem/Puurs-ARB Hamme
Résultat en championnat: FT Bornem/Puurs-ARB Hamme 7-9 (6 avril)
«Qui pourrait arrêter Hamme cette saison?», s’interroge Walter Bartolotti. «Les Flandriens sont assurément les grands favoris de ces playoffs. Tant mentalement que physiquement, ils sont au top, avec l’assurance en prime de disputer la finale de la Coupe de Belgique, qui augmente encore un peu plus la confiance. Toutefois, les «Coalisés» ne s’aligneront pas en victimes consentantes. Les joueurs savent que c’est peut-être la dernière fois qu’ils pourront offrir un trophée à leur président qui stoppera. En même temps, c’est un peu l’incertitude pour tout le monde au sujet de l’avenir du club. Je pense que les joueurs feront abstraction de cela pour se donner à fond. Ceux-ci pourront toujours compter sur Luiz Aranha pour tenter de déjouer les plans tactiques de l’adversaire. Dès lors, cela ne me surprendrait pas de voir Puurs accrocher Hamme, qui ferait quand même la différence lors du match retour.»
Pronostic de Walter Bartolotti: X
Pronostic du site: 2

Vendredi 4 mai

21h30 Selaklean Thulin-GS Hoboken

Résultat en championnat: Selaklean Thulin-GS Hoboken 2-4 (26 janvier)

«Cette autre demi-finale (NDLR: remake de la finale de la saison passée) semble plus indécise, même si les Anversois ont raflé chaque fois la mise en championnat», enchaîne Walter Bartolotti. «On sait que la priorité des Thulinois étaient les playoffs par rapport à la Coupe. Ils s’y étaient préparés en faisait prendre à Forgiarini, Diniz, De Campos et Barboza la jaune au bon moment pour aborder cette mini-compétition au complet. Ablak Ouafik est malin. Le président thulinois a certainement motivé ses troupes en leur disant qu’on repartait à zéro. Maintenant, il faudra voir l’état de fraîcheur, mais aussi celui mental. Certains thulinois jouent également en France. Outre le fait d’avoir été sous pression toute la saison pour accrocher les playoffs, ils ont connu les affres de la relégation dans l’Hexagone. C’est peut-être un peu beaucoup. Malgré tout à domicile, je les vois gagnants. Néanmoins, Hoboken rectifiera la situation dans sa salle. Ma finale sera donc Hoboken-Hamme.»

Pronostic Walter Bartolotti: 1

Pronostic du site: 2

FACT LIMAL AMBITIEUX EN 2018-2019

Enfin, notre interlocuteur revenait sur l’absence de son équipe aux playoffs. «Ce n’est pas plus mal. Nous sommes à notre place et si nous nous étions qualifiés, nous n’aurions pas joué cette saison à armes égales pour aller plus loin. Cela nous a permis de préparer la future campagne plus tôt. On sait que notre projet a été défini sur trois ans. On visera en 2018-2019 à nous mêler aux meilleurs. L’ossature avec les Redivo, Thiago Costa, Izavan, Morgenstein,… sera toujours-là. Deux Américains des clubs d’Orlando et Washington, où je suis directeur technique viendront nous renforcer, comme deux recrues brésiliennes. On avance bien.»

NICOLAS TOUSSAINT