Dames: tout reste à faire pour Dragon’s Girls Mons en coupe

Le choc aller du tour préliminaire de la Coupe de Belgique dames a rendu son verdict. Les championnes de Belgique du « Dragon’s Girls de Mons » ont battu, à Cuesmes, les détentrices du trophée de l’Olympic Lincent sur le score de 3-1, grâce à des buts de Delphine Jacob (2) et Laura Gorniak. « Ce fut un match très plaisant à voir », débute le coach montois, Sascha Filippi. « Il manquait deux joueuses à Lincent et  trois chez nous: Firdes Neçpoglu, Vanessa Kerckhofs et Gina Di Natale. Ma gardienne, Claudia Capouillez, s’est d’abord illustrée, avant que nous nous montrions aussi dangereux en contre. Nous avons ouvert le score et Lincent est revenu avant la pause sur corner, profitant d’une erreur. Nous avons repris l’avance cinq minutes après le repos, pour creuser l’écart sur un effort individuel. »
Notre interlocuteur se montre plutôt satisfait. « Cela s’est joué sur des détails comme chaque fois entre les deux équipes, au sein desquelles les deux gardiennes se sont distinguées. Nous avons raté pas mal en zone de conclusion, alors que Lincent, privé d’une de leur joueuse importante, n’a pas su, comme à son habitude, venir très souvent amener le danger depuis la deuxième ligne. Chapeau quand même à cette formation. Que celle-ci soit composée de cinq joueuses ou d’un effectif complet, on peut être sûr que les filles présentes ne lâcheront jamais rien. »

« CELA RESTE DU 50/50 »
C’est donc avec deux buts d’avance que les Montoises effectueront le déplacement à Lincent, en principe le second week-end de janvier 2015. « Malgré cette petite marge d’avance, cela reste du 50-50. On se souvient que Lincent avait complètement renversé la situation la saison passée en demi-finales retour de l’épreuve face aux détentrices de la Coupe d’Europe de Volvo La Calamine. Tout reste à faire. »
Le plus regrettable dans cette histoire, c’est que l’un des deux clubs phare du football en salle féminin du pays quittera déjà la scène si tôt dans la compétition. « Ce n’est pas normal par rapport à d’autres formations qui ne rentreront en lice qu’au tour suivant, en quarts de finale, que nous ne soyons pas protégés. Ce n’est pas ce qui rendra notre discipline plus crédible.
Pour hausser le niveau féminin de notre sport, il serait aussi judicieux de regrouper les trois ou quatre meilleures formation des provinces de Liège, du Hainaut (NDLR: dont le championnat accueille les équipes namuroises) et du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale dans un championnat commun. Car débuter quasiment toutes nos rencontres dans la compétition hennuyère en sachant que c’est gagné d’avance, ce n’est pas très motivant non plus. »

NicolasTOUSSAINT

Voici, pour rappel, les résultats des trois autres rencontres aller du tour préliminaire:
Torby Girls Tielt-Winge (Brabant Flamand)-Swaf Ladies Beernem (Flandre Occidentale): 2-5
Cosmos La Hestre (Hainaut)-Uccle Action Femina (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale): 1-5
Madry Charleroi (Hainaut)-Argentinos La Louvière (Hainaut): 3-0