Dames: Olympique Lincent champion francophone

Olympique Lincent a remporté, au complexe sportif du Crossing à Schaerbeek, le championnat francophone des dames auquel participaient les champions des Provinces du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, du Hainaut et de Liège, aucun championnat n’étant organisé dans le Namurois et au Luxembourg. Les trois équipes finalistes ayant participé à la « Finale Ligue » dames nous ont donné un excellent spectacle à Schaerbeek.
Le premier match opposait les championnes locales de l’Uccle ACFF aux championnes de la « Province de Liège » de l’Olympique Lincent. Les Liègeoises, finalistes pour la troisième fois d’affilée, partaient légèrement favorites. Mais les Brabançonnes n’étaient pas venues pour faire de la figuration. Mieux même, car la première mi-temps vit même Uccle mener à la marque. Après la pause, les vice-championnes de la « Finale 2013/2014 » passèrent à la vitesse supérieure et prirent finalement le dessus, même si la différence finale reflète mal le déroulement du match.
La deuxième rencontre de l’Uccle ACFF contre Madry Charleroi ressembla quelque peu à la première. Uccle montra à nouveau, lors de la première mi-temps, de quoi il était capable. Ici aussi, les Bruxelloises menèrent au score. Et ici aussi, et malheureusement pour elles, la suite fut plus difficile. Ayant joué deux parties d’affilée, la fatigue se fit bien entendu sentir en fin de match, sans oublier qu’elles perdirent trois joueuses sur blessures diverses. Elles purent quitter la compétition la tête haute et on les reverra certainement dans les années qui viennent.
L’explication finale et décisive prit donc l’allure d’une véritable finale de coupe. Beaucoup d’engagement et un score serré durant toute la rencontre. Que demander de plus? Les Liègeoises crurent bien que le titre était acquis mais Madry arracha à quelques minutes de la fin le droit de disputer la pénible épreuve des tirs au but. Epreuve au cours de laquelle Lincent allait enlever enfin le titre.
Reste à souligner, malgré l’envie furieuse de gagner, la sportivité de la part des trois équipes.
Une seule carte jaune après trois rencontres acharnées et arbitrées de main de maître: puisse beaucoup d’autres équipes s’en inspirer.

André VAN ESCH

Les résultats:
Uccle ACFF-Olympique Lincent: 4-8
Madry Charleroi-Uccle ACFF: 6-2
Olympique Lincent-Madry Charleroi: 3-3 (3-1)

Le classement:

1. Olympique Lincent 2 1 0 1 11 7 3
2. Madry Charleroi 2 1 0 1 9 5 3
3. Uccle ACFF 2 0 2 0 6 14 0