DAMES LUXEMBOURG – Un match et puis c’est tout pour Sainte-Marie 87

A peu de choses près, la formation féminine de Sainte-Marie 87 a bien failli se retrouver sans match disputé à cette époque de la saison. «Notre première rencontre contre Forza Messancy était fixé au 9 octobre», se rappelle la joueuse luxembourgeoise, Tiphaine Abels. «On a juste eu le temps de la disputer et Freddy Merlot, le président provincial, en a profité pour remettre le Gant d’Or à notre gardienne, Vanina Monfort vu que la cérémonie n’avait pu avoir lieu au terme de l’exercice précédent. Dans la foulée, on apprenait que les championnats allaient être interrompus la semaine suivante. On le sentait un peu venir.»

Cette reprise, les filles de Sainte-Marie l’attendaient donc impatiemment, elles qui avaient dû se contenter lors de la saison passée de la 3e place. «Même si nous avions perdu des points là où ce n’était pas vraiment prévu comme face à LBA Halanzy qui avait pu compter sur sa gardien, Yasmina Mahillon, auteur du match de sa vie, nous aurions pu encore prétendre à la 2e place finale. C’est pourquoi, on attendait beaucoup de cette campagne 2020-2021. Avec le Covid, on n’a pas su se préparer idéalement, mais nous avions quand même réussi à reprendre contact avant notre premier match avec une séance d’entraînement distillée par Thomas Remacle. Il ne manquait que deux filles. Question recrues, Lindsay Schouveller était revenue après avoir été enceinte, alors que nous avions affilié Théa Mathieu, la meilleure buteuse de Halanzy, également équipière au football On a quand même eu du mal à entrer dans ce match contre Messancy. C’était 0-2 après trois ou quatre minutes et 1-3 au repos. Il y a, par contre, eu une belle réaction par la suite. Nous sommes revenues à la hauteur de nos adversaires, sans avoir trouvé plusieurs fois le cadre. En contrepartie, Messancy s’était procuré une grosse balle de match que j’avais sauvée sur la fin. Finalement, ce 4-4 était assez logique.»

LE DOUBLÉ

L’objectif est clair. «Nous aimerions réaliser à nouveau le doublé comme en 2017-2018. On a aussi ce match de Coupe de Belgique a disputer en quart de finale contre Rapid G. Beernem. Parviendrons-nous à le jouer? On l’espère. La crise sanitaire nous avait déjà empêchées de jouer les demi-finales en 2019-2020. Bref, la motivation ne manque pas. On se demande toutefois si reprendre le championnat fin janvier ou début février 2021 serait une bonne chose. Avec tous ces matchs à devoir recaser pour tout le monde, cela va devenir un casse-tête.»

NICOLAS TOUSSAINT