DAMES LUXEMBOURG – Sainte-Marie 87 s’est cru sur un terrain de… football

Les filles de Sainte-Marie 87 entraient en lice ce dernier samedi en Coupe de Belgique (A.B.F.S.) avec un premier tour à disputer en Flandre Occidentale à Rapid Girls Beernem, vainqueur des novices namuroises la RUS Dinant au tour préliminaire aux tirs au but pour un déplacement avoisinant les… 500 kilomètres. «On partait donc, malgré ce périple,  dans l’optique de passer puisque nous étions ensuite assurées de jouer les quarts de finale dans notre salle», déclare Thiphaine Abels l’un des joueuses actuellement blessée au talon qui renseignait pour ce match les cartes bleues d’application dans cette compétition. «C’était notre 3e participation à cette coupe et bien qu’éliminées directement au premier match par Swaf Ladies Beernem la saison dernière, nous étions déjà arrivées avant la Covid à franchir ce premier tour.»

L’équipe a ainsi pris la route avec Pauline Clément , Yasmina Mahillon, Clara Jadoul, France Clément, Lindsay Schouveller, Cameron Pâques et Théa Mathieu, accompagnées de Virginie Day enceinte qui assurait le coaching à la place de son compagnon, Thomas Remacle. «Nous avons été prises à froid en encaissant après une minute et trente secondes. Après être enfin entrées dans le match, nous avons égalisé par Théa Mathieu pour recoller ainsi au repos. La suite? On a eu l’impression soudainement de disputer un match de football. Cela est devenu très physique en face. Nos adversaires cherchaient le contact et taclaient sans que l’arbitre n’y voit un problème. On a ainsi perdu Clara Jadoul victime d’une entorse à la cheville. Théa Mathieu, touchée au genou, a dû mordre sur sa chique pour terminer. Résultat? Une défaite sur le score de 3-1. C’est frustrant que l’histoire s’arrête de cette manière avec un arbitre qui n’a pas osé sévir.»

LA COUPE PROVINCIALE EN POINT DE MIRE

Il faudra maintenant se reconcentrer sur le championnat et le coupe provinciale. «Nous sommes actuellement troisièmes en championnat mais vu les faibles écarts dans le quarté de tête, tout reste possible. Toutefois, c’est peut-être davantage plus via la coupe que l’on trouvera notre bonheur. Nous sommes qualifiées pour les demi-finales de l’épreuve et on se rendra le dimanche 30 avril à IC Libramont, faisait aussi partie du top 4, pour tenter d’accéder à la finale et, qui sait, la remporter comme en 2018.»

Avant cela, il y aura un prochain match en championnat le 24 février avec le choc et la visite du CS Sanem, coleader avec Forza Messancy.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Tiphaine Abels)