DAMES LUXEMBOURG – L’Inter Chevigny Libramont débarque et prend directement la tête

Aux neuf équipes qui ont pris part au défunt championnat féminin de la province de Luxembourg est venue s’ajouter une dixième pour l’exercice 2020-2021. Il s’agit de la formation de l’Inter Chevigny Libramont. «J’avais déjà l’intention de lancer une équipe en 2018, mais je m’y étais prise un peu trop tardivement», explique la capitaine de l’équipe, Julie Van de Wiele. «J’avais toujours cette idée en tête lorsque c’est ensuite une luxation à la rotule encourue au football qui a freiné mes ardeurs.  Pour cette saison, on a enfin pu se lancer. Le club de l’Inter Chevigny nous a chaleureusement accueilli mes coéquipières et moi. Le futsal nous permet de nous rassembler, car nous jouons dans plusieurs clubs de foot différents.»

Déjà avant le confinement de mars 2020, le nouveau groupe avait répété ses gammes. «On a eu quelques entraînements et c’est à ce moment qu’on a inscrit l’équipe. Puis avec la crise sanitaire qui s’est manifestée, on s’est contenté de s’entretenir chez soi.»

Elles sont actuellement huit à défendre le maillot du club libramontois: Vicky Sensique, Julian Gaussin, Sarah Fourny, Wendy Lahure, Axelle Pigeon, Coline Monfort, Alexia Borlon et bien sûr Julie Van de Wiele, encadrées par Clément Pirard qui coache le plus souvent à domicile. Et les résultats ont suivi directement. L’équipe a disputé ses trois premières rencontres et les a toutes remportées pour ainsi se retrouver en tête. «On a pourtant joué nos deux premiers matchs à six et lors du tout premier, comme une une fille a écopé d’une carte jaune, on a même fini sans réserviste. La plupart des joueuses ont découvert les règles. L’arbitre de notre premier match a d’ailleurs été compréhensif. On est toutefois surprise positivement par notre entrée en matière, même si on sait que l’on a des qualités. Axelle Pigeon joue, par exemple, évolue au football en Nationale 2  à Sibret.»

IL FAUDRA ATTENDRE POUR LE 8 SUR 8

Malheureusement, la série ne pourra pas être poursuivie ce dimanche. Le match au MF Etalle ne se jouera pas vu l’interruption provisoire des compétitions. «On espérait réaliser un 8 sur 8 puisque c’était déjà le match retour contre Etalle que nous avions battu, il y presque un mois, sur le score de 1-6. Reste à souhaiter que l’on pourra bien reprendre à partir de novembre. Nos ambitions? On ne s’est rien défini. On nous a dit que Sainte-Marie 87 et Forza Messancy seraient les favoris. On a battu l’Union Arlon B (4-2) et on a déjà ressenti un niveau plus élevé. On verra si l’on pourra tenir le rythme sur la longueur.»

NICOLAS TOUSSAINT