C’est un titre obtenu de façon particulière qui est tombé le 15 mai dans l’escarcelle de l’équipe féminine du Forza Messancy. Alors que ses joueuses avaient l’occasion d’être sacrées lors de leur dernier match de championnat le 17 avril en cas de succès contre LBA Houffalize, elle ont été accrochées : 1-1. «Je pense que mes joueuses n’ont pas su gérer la pression alors que nos adversaires n’avaient pas de banc», explique le coach Louis de Roeck. «Houffalize avait, pour moi, l’un des plus beaux groupes de la série mais dans ces conditions, nous aurions dû émerger.»
Ce soir-là, les carottes semblaient cuites pour notre interlocuteur. «Il restait, … un mois plus tard, contre MF Etalle une rencontre à Sainte-Marie 87 qui en l’emportant nous dépassait pour un point synonyme de titre. Mais à notre grande surprise, les Stabuloises se sont imposées 3-4. Nous sommes donc restés devant. Cela n’a toutefois pas eu la même saveur qu’un titre conquis sur le terrain mais au final, c’est quand même une belle récompense.»
C’était la 2e saison de Louis de Roeck à la tête de l’équipe qui avait déjà remporté la coupe provinciale en 2024-2025. «C’est Coralie Navelet officiant comme joueuse-coach qui m’avait demandé, à la base, de lui donner un coup de main me connaissant au Grand-Duché de Luxembourg. Finalement, je suis devenu coach à part entière. Ce titre n’était pas visé. On avait dû reconstruire avec quelques nouvelles têtes. Nous avons aussi des filles comme Amélie Thiery ou Mélody Laurent, ancienne de Madry Charleroi, mais malheureusement pas toujours disponibles; la première étant infirmière. Mais au final, les automatismes ont rapidement été rôdés avec cette apothéose inespérée.»
DEPART DU COACH ?
Quarante-huit heure après avoir appris leur sacre, les filles du Forza ont ainsi dû prolonger la saison à Tabora en province de Namur afin de disputer le championnat francophones. «Mais forcément, nous étions déjà en «vacances» ne pensant jamais qu’un tel scenario allait se produire. Quatre joueuses seulement ont pu être présentes et nous n’avons pu défendre nos chance correctement.»
Prochainement, l’exercice 2026-2027 va être abordé. «Si le groupe devrait être quasi reconduit dans sa majorité, je songe à céder fortement le relais. Il y a la vie de famille, mon coaching au Grand-Duché,…, sans compter des horaires de matchs qui changent trop souvent. Je vais donc probablement me retirer sur la meilleure note possible.»
Nicolas TOUSSAINT
Photo : François DEVILLERS
