DAMES LUXEMBOURG – Forza Messancy à nouveau au rendez-vous dans la lutte pour le titre

Cette saison, le championnat féminin de la province de Luxembourg semble être monté d’un cran. Ainsi avant ce dernier week-end, pas moins de quatre équipes sur les huit participantes pouvaient encore espérer coiffer les lauriers. Et parmi celles-ci Forza Messancy bien sûr, vainqueur de la compétition trois fois d’affilée entre 2022 et 2024 qui se déplaçait justement avec Léonie Collin, Sauvane Andrès, Stéphanie Guillaume, Céline Hick, Céline Jungers, Renata Silva Costa, Annabelle Stoffel et Laura Talamini, sous les ordres du coach Louis De Roeck, chez la formation qui lui a succédé au palmarès lors de la défunte saison : Sanem. Les visiteuses n’ont pas fait dans la dentelle en s’imposant 1-7. «C’est un score un peu trompeur car malgré ces six buts d’écart au final, cela n’a pas vraiment été de tout repos», reconnait sportivement l’une des incontournables Sauvane Andres. «Nous avons ouvert le score et nos adversaires ont recollé. Nous avons ensuite pris nos distances surtout grâce à notre efficacité en contre-attaque. A 1-5, Sanem a opté pour une gardienne volante. Nous en avons profité pour alourdir les chiffres.»

Une joueuse se montrait plus ravie encore que les autres par ce dénouement. «Renata Silva Costa qui est arrivée cette saison évoluait encore dans la camp adverse lors de la dernière campagne. Forcément, ce match lui tenait plus à cœur que beaucoup d’autres.»

UN NIVEAU SUPERIEUR

Messancy se retrouve leader et partage ce statut, aux points perdus, avec MF Etalle alors que Sainte-Marie 87 ne pointe qu’à une longueur. «Je pense que cela doit être ma 5e saison et c’est vraiment la première fois qu’il y a un tel suspense entre plusieurs équipes pour le titre. Car même désormais un peu en retrait, Sanem n’est pas non plus encore complètement hors-jeu. Avant, nous abordions les matchs en sachant très souvent quel allait être le dénouement. C’est plus rarement le cas lors de ce championnat. Cela prouve que le niveau est devenu plus exigeant.»

Tout va donc se jouer dans la dernière ligne droite. «On misera, de notre côté, sur notre collectif qui est notre meilleur atout. Hasard du calendrier, on va déjà enchaîner le match retour contre Sanem ce prochain vendredi. On doit s’attendre à voir nos adversaires avides de revanche. Par contre, notre parcours en coupe est déjà terminé. Saint-Marie 87 nous a éliminées et c’est plutôt mérité. On mise donc tout sur le championnat.»

NICOLAS TOUSSAINT
Photo : Sauvane ANDRES