DAMES LUXEMBOURG – 67 Heinstert possède sa section féminine

Avec Le Gaumais Saint-Léger, 67 Heinstert est l’autre club de la province de Luxembourg a avoir lancé son équipe féminine cette saison. Celle-ci est la 3e formation du cercle créé en 2021 qui possédait déjà deux équipes en P3. «Deux filles du village, Eva Loosen et Marie Sizaire qui jouent au club de football de Nothomb sont venues me demander s’il serait possible de confectionner une équipe de filles pour participer au championnat féminin», explique le correspondant qualifié Rémi Thill. «Dans notre souci de vouloir développer le club en mettant en avant la proximité de notre patelin, nous avons bien entendu accepté. Elles n’étaient pas seules puisqu’accompagnées de Joël Moris qui fait partie de leur encadrement à Nothomb. Forcément, la plupart des joueuses proviennent de ce club de football. Si bien que nous voilà avec déjà trois équipes en seulement deux ans d’existence.»

L’équipe n’a pas vraiment eu le temps de se préparer. «Lorsque la proposition nous a été faite, la défunte saison était largement terminée. Mais comme elles se connaissent toutes du foot, cela a facilité les automatismes.»

CAPTAINE A BIENTÔT 16 ANS

Ainsi après cinq matchs disputés, la nouvelle équipe en a gagné un. «On a démarré sur les chapeaux de roue en remportant le match d’ouverture de la saison contre les autres novices du Gaumais Saint-Léger sur le score de 14-1. Cela s’est logiquement corsé par la suite face à des équipes possédant déjà de l’expérience. On a notamment affronté en l’espace de quinze jours deux fois l’Inter Chevy Libramont en championnat et puis en coupe provinciale. Cette équipe qui se bat pour le titre est la dernière invaincue de la série (ndlr: sur le terrain en tout cas puisque elle a déclaré forfait à Sainte-Marie 87). Et pourtant, nos filles n’ont été battues que 4-6 et 7-8. Nous possédons une jeune prometteuse, Cassandra Léger. Elle n’a que quinze ans mais techniquement, elle est déjà très adroite. Elle a aussi l’esprit de la gagne fort développé et à 16 ans qu’elle fêtera ce 7 décembre, elle a été nommée capitaine par son coach.»

Il n’y a pas vraiment d’objectif défini. «Le but est vraiment de prendre en expérience et de se familiariser avec toutes les équipes. Le prochain rendez-vous sera pour ce dimanche contre Flod’Ja Orval qui vient de passer le tour préliminaire de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. Ce ne sera donc certainement pas évident.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Rémi Thill)