DAMES 2 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – L’AS Schaerbeek rejoint la P1 par la grande porte

Avec dix-neuf équipes sur la ligne de départ, le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale pouvait se montrer fier d’avoir deux divisions actives dans son championnat féminin. En Dames 2, c’est l’AS Schaerbeek qui était largement en tête au moment de l’arrêt des compétitions. Ses filles ont été intraitables. Elle sont restées invaincues avec quatorze matchs disputés et autant de succès, marquant en moyenne dix buts par rencontre. «On visait les premiers rôles, mais peut-être pas au point de tout rafler», explique Filippa Cardoso Pinta, joueuse et responsable de l’équipe. «Depuis l’apparition des deux divisions, nous avions terminé chaque fois aux alentours de la 4e place. Cette fois, on espérait mieux.» Ce qui est arrivé. «Depuis la saison dernière, nous avons un coach en la personne de Hafid El Guir qui a notamment coaché l’équipe masculine d’AS CF Schaerbeek en Nationale 1 de l’A.B.F.S. Forcément, le travail paie. On répète nos gammes une fois une heure par semaine. Comme nous avons des joueuses de différents niveaux, c’est une aubaine. Le coach a réussi a débloqué notre jeu. Nous sommes mieux organisées sur le terrain. On a cette chance que d’autres équipes n’ont pas. On est fier de notre saison, même si nous sommes un peu frustrées de ne pas avoir eu de titre décerné. Le plus important est toutefois d’être parvenu à décrocher la P1.»

DU BASKET AU FOOTBALL EN SALLE

Une joueuse s’est particulièrement distinguée. «Roxanne Hensmans jouait au basket-ball avant de pratiquer le football en salle. C’est une coéquipière qui pratiquait le basket avec elle qui nous l’a renseignée. On a vu de suite qu’elle était douée. Elle évolue aussi en parallèle à Halle-Gooik à l’U.B., où elle a aussi rejoint l’équipe nationale. Quand elle prend possession du ballon, c’est souvent pour aller marquer. Mais sa plus grosse qualité, c’est sa condition physique. Elle est inépuisable.»

Défensivement, l’équipe a aussi pu compter sur Margarida «Guida» Saraiva de Silva. «C’est notre gardienne qui n’a pris que vingt buts en quatorze matchs. Elle a commencé à suivre des cours spécifiques qui se déroulent juste avant notre entraînement. Elle a ainsi pas mal progressé. C’est de bonne augure pour notre prochaine campagne en D1. Je tiens aussi à souligner l’apport d’Emmanuelle Borko, la capitaine, qui a joué un rôle très important dans la motivation et le coaching du groupe.»

Notre interlocutrice et ses partenaires sont prêtes à relever le défi. «Il y a de bonnes équipes comme Futsal Jette, Guanekouke 2,… Un top 3 serait peut-être présomptueux. Mais juste derrière, cela doit être possible. On a affronté l’équipe d’Uccle, une P1, en quart de finale de la coupe. Malgré l’élimination, on s’en est sorti avec les honneurs.»

A noter que la saison prochaine, une deuxième équipe féminine devrait être créée. Il y en aura donc une en P1 et une nouvelle en P2.

NICOLAS TOUSSAINT