DAMES 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – La Jeunesse Evere s’accroche à la P1

La Jeunesse Evere est un club féminin qui s’est lancé dans la compétition du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» la saison dernière. «Je fais partie d’une A.S.B.L. et comme on savait que je jouais au football au White Star, on m’a sollicité pour mettre en place une équipe féminine de football en salle pour répondre à une demande», explique Kelly Itela, responsable de l’équipe, joueuse et correspondante qualifiée. «J’ai rassemblé des coéquipières du foot pour constituer le noyau.»

L’équipe a directement débuté en P1, alors qu’une P2 existe pourtant. «Nous avons été les premières à en être étonnées. Se retrouver en P2 aurait été plus logique. Nous n’en avons jamais su la vraie raison. Mais nous en avons bien profité pour progresser face aux meilleurs.»

Le classement de 2019-2020 affiche un bilan de trois points en quinze rencontres disputées. «Vous me l’apprenez, car nous n’avions concédé que des défaites, hormis un nul. Ce qui ne change rien. Nous avions terminé dernières. Cette place ne reflète pas vraiment notre niveau. Si nous avions peu engrangé, c’est en raison d’un gros souci d’effectif. La difficulté résidait à simplement réunir au moins cinq joueuses par match. On a ainsi déclaré deux forfaits et disputé quelques matchs à quatre. Il faut dire que nous avions moins de dix joueuses sur le listing.» Ce qui n’est plus le cas. «Nous avons réussi à attirer de nouvelles filles. C’était aussi un peu le but. Malgré tout, nous n’avons pas encore décollé cette saison. On compte trois défaites en autant de rencontres, dont un forfait contre Guanekouke 2, après un premier revers contre le leader de Sporting Jette qui a terminé premier en 2019-2020.»

GARDIENNE POUR DEPANNER

Le troisième match a été particulier. «On s’est déplacé à Auderghem City qui aligne, tout comme nous, bon nombre de filles du football du White Star. Du coup, on se connaissait toutes. On s’est incliné 7-3, mais nous en avons profité pour inscrire nos trois premiers buts de la saison. Comme lors du match contre Jette, j’ai dû occuper le poste de gardienne, vu le souci au quadriceps de Cynthia Rits. On n’a donc pu encore s’aligner dans notre configuration normale.»

Notre interlocutrice est avant tout contente de voir son équipe toujours en P1. «Même si RWD Molenbeek avait déclaré forfait général lors de l’exercice précédent et était considéré comme descendant, nous aurions dû disputer un match de barrage contre Guanekouke 1, 2e en P2, pour nous maintenir. Il n’a pas eu lieu. En raison du Covid certainement. De toute manière, le club de Guanekouke qui a déjà une équipe en P1 ne souhaitait pas en avoir une une 2e à cet échelon. D’ici la fin de saison, on espère quand même fêter trois ou quatre victoires.»

NICOLAS TOUSSAINT