D1: Vincent Creppe, le coach d’Ergo Flémalle s’estime lésé par l’arbitrage contre AC Menuiserie Waremme (2-9)

C’est avec un bilan de 3 trois points sur 4 qu’Ergo Flémalle, champion en titre de Nationale 2B à l’ABFS, disputait sa première rencontre en D1 dans sa salle à l’occasion du derby contre AC Menuiserie Waremme. « On a débuté par un nul à Flamengo Mons (3-3), en revenant dans le coup en seconde période, après une petite première mi-temps », déclare le coach de Flémalle Vincent Creppe (photo ci-contre). « On nous a malheureusement annulé un 4e but pour je ne sais quelle raison et nous avons manqué deux coup francs aux neuf mètres. Nous avons enchaîné par un succès à Pizza Gilly (4-5). A l’inverse de Mons, nous avons éprouvé davantage de difficultés après la pause, mais notre succès ne se contestait pas, comme le reconnaissait d’ailleurs le camp adverse. »Mais cette première à domicile s’est, par contre, soldée par un échec: 2-9. « Après cinq minutes d’observation, Waremme a ouvert le score. Nous avons commencé à sortir et hérité d’un penalty. Le souci, c’est que Damien Vandevecken, qui avait commis un faute de main flagrante dans sa surface avec le bras totalement décollé, n’a même pas reçu la carte jaune.  Avec lui en moins sur l’échiquier adverse, le match aurait pu prendre une autre tournure. Nous avons quand même égalisé, avant d’être menés 1-2 repos. Par la suite, le duo arbitral a, je pense, de nouveau laissé trop jouer.  Le «bloc» pur et dur en salle doit être sanctionné. Il ne l’aura quasi jamais été et nos adversaires, plus expérimentés, en ont largement profité. Le score ne reflète pas tout du la physionomie de la partie.
On m’avait dit que Dimitri Habran avait entamé la saison de façon fébrile dans la cage de Waremme. Ce fut tout l’inverse contre nous. Il a tenu son équipe à bout de bras. »

LE SOULIER D’OR 2013 COMME RENFORT
Du coup, Flémalle est quelque peu rentré dans le rang, mais n’est nullement abattu. « Ce coup du sort de nous a pas atteints moralement. Nous somme prêts à continuer à aller au charbon. Nous avons trois nouveaux venus au sein du groupe: Yassin El Fezzaoui, Soulier d’Or 2013 venant d’Essalem Verviers, Kevin De Blaere, de retour après un passage à Cofely Liège, tout comme Mickaël Di Pasquale. Ce dernier est toutefois indisponible, souffrant des ligaments croisés. Au mieux, on ne le verra pas avant le second tour. Quant à Dimitri Hoven, il ne figure plus sur notre listing, mais il serait prêt à se remettre à disposition si nous avions un souci. Quentin Colson a rempilé. »
Quant aux ambitions, elles demeurent mesurées. « Physiquement, nous sommes un peu légers. Nous prônons un jeu parfois trop léché et cela peu se retourner contre, nous comme on l’a vu contre Waremme. On poursuit donc l’apprentissage dans le but d’assurer le plus vite le maintien et de peut-être revoir ensuite un peu nos objectifs à la hausse.
Le prochain duel face à la Gijonesa Anderlecht, qui a accroché Piazza Gilly et, auparavant, n’avait connu que deux courtes défaites face à Anneessens 25 Bruxelles et GS Hoboken ne sera pas simple, pour ne pas dire compliqué. »

Nicolas TOUSSAINT