D1: une moyenne de 407 km par déplacement pour Arlon

On termine notre dossier du calcul des distances à parcourir lors de la saison 2013/2013 avec les sept clubs francophones qui disputeront le prochain championnat de D1. Logiquement, nos deux clubs bruxellois, Barça Picardie Bruxelles et Futsal Jette, de par leur situation géographique centrale favorable, s’en tirent avec moins de deux milles kilomètres à parcourir. A l’inverse, les promus du Cocoloco Arlon auront à effectuer plus de 400 km de moyenne aller-retour pour la moitié de leur déplacements.Pas moins de 5303 kilomètres, c’est la distance qu’auront parcouru les joueurs du Cocolo Arlon au terme de la prochaine saison. Ce qui constitue une moyenne de plus de 400 km aller-retour par salle visitée. « Je ne suis même pas sûr qu’une équipe de D1 en football atteint en moyenne en championnat ce chiffre », lance le C.Q. du Cocoloco Arlon, Henrique Silva. « C’est impressionnant, mais la D1 que nous recherchions par-dessus tout, était à ce prix. On paie notre isolement.
La solution de l’affrètement d’un car serait logique, mais il n’en sera vraisemblablement rien pour des raisons pratiques. « Un car ne sait pas aller aussi vite qu’une voiture et vu le timing pas toujours évident à respecter pour arriver à l’heure au coup d’envoi, autant ne pas prendre le risque. Mais des risques, il faudra de toute manière en prendre un minimum en appuyant un peu plus sur le champignon de nos voitures sur l’autoroute. Mais avons-nous le choix à partir du moment où notre sport n’est pas professionnel? Nous devrons parfois prendre la route vers 17h30, l’heure où je quitte à peine moi-même le boulot. »
Notre interlocuteur pense aussi que ce temps passé sur les routes ait une incidence sur le rendement de ses joueurs. « Le stress de quitter le boulot à temps et le fait de rester plus de deux heures dans un véhicule, cela fatigue. On risque aussi de devoir s’échauffer sur le fil. Ce n’est pas l’idéal à ce niveau. L’état de fraîcheur de nos joueurs risque d’être déjà entamé au coup d’envoi. Et comme l’on passe en D1 de 2 X 25 minutes à 2 X 30 minutes de jeu, cela n’arrangera rien. »
Une fois le match terminé, il faudra encore faire le chemin inverse. « Je ne serai pas chez moi le samedi avant 2h ou 2h30 et cela, sans avoir traîné à la salle. Il faut aussi savoir que la plupart de nos joueurs évoluent en championnat de France le samedi. A peine rentrés, ils se coucheront pour reprendre la route en matinée. Bref, c’est un sacré défi qui nous attend. »
En apprenant que son équipe n’aura, pour sa part, que 1862 kilomètres à avaler sur la saison, Jean-François Vandenheede, le C.Q. de Futsal Jette, ne peut s’empêcher de s’exclamer, en comparant sa situation avec celle des joueurs du Cocoloco Arlon: « Ils devront faire preuve d’énormément de courage ». « Nous n’avons, pour notre part, pas à nous plaindre, mais on envisage quand même d’effectuer en car nos plus longs déplacements. Faut pas demander du côté du Cocoloco les difficultés que cela va représenter pour s’organiser en conséquence. »
Au-delà de ce constat, Jean-François Vandenheede propose des solutions: « Il est grand temps que la Ligue et URBSFA se réunissent pour permettre l’élaboration d’une véritable structure de qualité. En regroupant les meilleurs équipes du pays, on pourrait alors constituer, par exemple, deux poules géographiquement réparties pour limiter les périples. On pourrait ensuite regrouper, dans le cadre d’une espèce de «final four» » les formations les mieux classées qui s’affronteraient lors d’un week-end pour décerner les prix. »
Nous n’en sommes pas encore là, mais nous garderons toutefois cette idée au frigo…

Les déplacements des équipes francophones

1. Futsal Jette (Jette) 1862 km (aller-retour)
Le plus court: Barça Picardie Bruxelles 8 km
Le plus long: Cocoloco Arlon 201 km

2. Barça Picardie Bruxelles (Evere) 1876 km
Le plus court: Futsal Jette 8 km
Le plus long: Cocoloco Arlon 198 km

3. Ergo Waremme AC (Waremme) 2308 km
Le plus court: SD Gelko Hasselt 35 km
Le plus long:  Cocoloco Arlon 164 km

4. MF Cosmos Manage (La Hestre) 2568 km
Le plus court: Selaklean Thulin 45 km
Le plus long: Cocoloco Arlon 188 km

5. Essalem Dolhain Verviers (Verviers) 3202 km
Le plus court: Ergo Waremme AC 54 km
Le plus long: Seleklean Thulin 173 km

6. Selaklean Thulin (Thulin) 3420 km
Le plus court: MF Cosmos Manage 45 km
Le plus long: Cocoloco Arlon 228 km

7. Cocoloco Arlon (Messancy) 5303 km
Le plus court: Essalem Dolhain Verviers 136 km
Le plus long: Saint-Gilles-Waes 255 km

NOTE: entre parenthèses, les localités des salles.

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT