D1: Stefano Decarolis (Selaklean Thulin) a signé au Red Star La Louvière

Une semaine après le titre de champion de Belgique en D1 nationale à l’A.B.F.S. décroché contre GS Hoboken, Selaklean Thulin aura la possibilité ce samedi 3 juin à l’Eurolvolleycenter de Vilvorde de soulever un autre trophée. Il s’agit évidemment de la Coupe de Belgique, qui est encore pour quelques heures détenue par Basic-Fit Anneessens 25 Bruxelles, vainqueur en 2016 du GS Hoboken. On pourrait penser que tous les Thulinois profiteraient de cette semaine pour faire un peu le vide et se concentrer pleinement sur ce dernier rendez-vous de la saison mais Stefano Decarolis, la doublure de Darcio Forgiarini, avait rendez-vous ce mercredi soir avec les dirigeants du Red Star La Louvière pour y parapher son nouveau contrat auprès du C.Q., Fabrizio Fabbricatore et du coach Arnaud Siassia.«Effectivement, j’ai signé en faveur des «Loups», qui, champions en Nationale 2A, ont acquis le droit de rejoindre l’élite», explique le citoyen d’Hornu. «J’y serai le premier gardien. Une fonction qui avait posé pas mal problème la saison passée. Suite au passage d’Arnaud Siassia, portier attitré au poste de coach, pas mal de monde s’était alors succédé comme Geoffrey Dezomberg, Steeve Vaeremans ou encore Christopher Arab. C’est un défi à relever que je ne pouvais laisser passer.»
Après quatre saisons à Thulin, Stefano Decarolis va enfin pouvoir exprimer totalement son talent. «J’étais en D3 et sans grande perspective d’avenir à Bellez Colfontaine, lorsque Walter Bartolotti est venu me chercher  il y a quatre ans. A Selaklean Thulin, j’ai vécu de grands moments, tout en remportant deux titres de champion, deux Supercoupes et une Coupe de Belgique, dont la seconde est peut-être pour samedi. J’ai aussi glané un «Mundialito» avec l’équipe nationale d’Italie. Mais le temps de jeu me manque terriblement. Vivre la plupart des matchs sur un banc, ce n’est pas toujours facile à vivre. A 27 ans, il est temps que je montre de quoi je suis capable.»

QUELQUES MINUTES EN FINALE?
Au «Red Star», il s’attend à être mis souvent à contribution. «Forcément, en tant qu’équipe promue, celle-ci visera le maintien. Je devrais donc avoir pas mal de boulot, mais sur l’élan de la montée, on pourrait surprendre.»
Avant de changer de maillot, Stefano Decarolis espère s’en aller avec la Coupe de Belgique. Il faudra pour cela venir à bout, ce samedi 3 juin, dès 21h, de FT Bornem/Puurs, qui a raté d’un fifrelin les playoffs. «Les matchs s’enchaînent, mais c’est le dernier effort à faire. Nous sommes en tout cas motivés comme jamais. L’idéal serait que nous parvenions a faire le trou, pour que je puisse monter au jeu durant les derniers instants.»
A noter qu’Ablak Ouafik, le coach thulinois reconduira pour cette finale les dix joueurs victorieux du match retour de la finale des playoffs, hormis André Peireira  De Campos, qui est blessé. C’est Orazio Valenti, de retour de blessure qui le remplacera numériquement.

Nicolas TOUSSAINT

Photo: Decarolis entre Francesco Fabbricatore (C.Q., à gauche) et Arnaud Siassia (coach, à droite)