D1: Selaklean Thulin désormais coaché par son… président, Ablak Ouafik, enfonce Piazza Gilly vers la D2

Surprise ce vendredi pour le duel hennuyer des extrêmes à Piazza Gilly en route vers la D2 à l’ABFS: pas de trace à l’échauffement de Rosario Persichetti, le coach du Selaklean Thulin. Par contre, le président, Abdellak Ouafik, s’activait en arborant une veste de training, des baskets et un short-bermuda noir, floqué du numéro 9, celui pour l’anecdote d’Orazio Valenti au sein du  noyau. Une tenue de sport peu habituelle dans le chef du président du Selaklean, en tout cas les jours de matchs. «C’est moi qui coache ce soir», nous accueille-t-il avec sourire et la poignée franche. «Nous avons pris la décision de nous séparer de Rosario Persichetti depuis mercredi.»En train d’échauffer ses hommes, l’homme fort de Thulin acceptait gentiment, à quelques minutes du coup d’envoi, de nous en dévoiler les raisons: «Nous sommes seconds et il n’y avait rien de catastrophique. Mais il faut admettre que tout est loin d’être parfait. On a pris le dessus sur GS Hoboken et CKB Puurs, ce qui ne doit pas faire oublier depuis 2016 cette élimination en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique par Mini 83 Molenbeek, le point galvaudé à Futsal Jette et encore celui à domicile perdu avant ce duel contre Anneessens 25 Bruxelles, promu de D2. On ne pouvait continuer de la sorte et marcher sur des oeufs. Le but cette saison, c’est le titre et rien que le titre.»
Du coup, Ablak Ouafik a décidé de mettre en hibernation sa fonction de président. En accord avec les membres de son comité, notre interlocuteur a laissé sa place de numéro 1 du club à son frère, Azzedine Ouafik. Mais jusqu’à quand finalement? «Jusqu’au terme de la saison, car  j’achèverai le championnat comme coach, même si plusieurs candidats se sont manifestés.»

ERNEST RETOURNERA A FUTSAL CHIMAY
Cette info rendait l’enjeu de cette rencontre déjà quasi connu d’avance vu la liste des forces diamétralement opposées au second plan. Toutefois, même s’il n’y a pas eu de suspense, on s’en voudrait de ne pas avoir souligné qu’avec leurs moyens et leur sort presque scellé, les «Gayoles» ont joué le jeu. Pour Frédéric Miceli, le dévoué C.Q. de Gilly, l’objectif était de retarder le plus longtemps le premier but thulinois. «Il aura quand même fallu attendre huit minutes», rigole ce dernier. «Le retour en D2 se précise, mais cet exercice restera l’apogée du club. Pour un club familial comme le nôtre, découvrir l’élite aura été une fierté. On ne compte pas bâcler la fin de saison pour que personne ne nous reproche quelque chose en fin de saison.»
Avec sept unités de retard sur Flamengo Mons, évitant la place de barragiste pour une victoire de plus par rapport à  Ergo Flémalle, à autant de matchs de la fin, changer le destin sera compliqué. Il est toutefois acquis qu’arrivé de Futsal Chimay, pas encore rassuré sur son maintien en Nationale 3C, Valentin Ernest, l’attaquant de Piazza Gilly fera son retour dans la «Principauté» en 2016/2017. Pour l’anecdote, on retiendra aussi la montée au jeu, une fois le score acquis, du second gardien de Thulin, Stefano De Carolis, qui a loupé à la dernière seconde un penalty aux neuf mètres.

PIAZZA GILLY: 2
SELAKLEAN THULIN: 9
Buts: 8e Barboza (0-1), 12e Zriwil (0-2), 23e Pereira De Campos (0-3), 24e Souza Moraes (0-4), 29e Chantinne (1-4), 37e Diniz Pinheiro (1-5), 41e Caudron contre son camp (1-6), 45e Goncalvez Mendes (1-7), 55e Caudron (2-7), 57e Pereira De Campos (2-8), 60e Pereira De Campos (2-9).
Piazza Gilly: Jonathan Hautman (gardien), Aurélien Chantinne, Jérémy Holemans, Rocco Antenucci, Terry Caudron, Julien Papadopoulos (capitaine), Mario Lunetta, Valentin Ernest, Yannick Alin; Michaël D’Eramo (coach), Frédéric Miceli (délégué), Fabrice Bertozzi (préposé à la table).
Selaklean Thulin: Roberto Gozi (gardien), Lucas Diniz Pinheiro, Orazio Valenti, Bruno Barboza (capitaine), André Pereira De Campos, Michel Souza Moraes, Jonnatha Goncalvez Mendes, Adam Zriwil, Reda Rabei, Stefano De Carolis (gardien); Ouafik Abdellak (coach), Hassan Barmaki (adjoint), Karl Janmart (délégué), Ilias Chillah (soigneur), Hassan Oubella (kiné), Benoît Renald (préposé à la table).
Arbitres: Dubois et Speelman.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici