D1: Sainte-Odile Jeunes Dour serait déjà content de neutraliser Atlas Liège / Les pronostics

On aura droit à deux premières affiches en Nationale 1 de l’A.B.F.S. La première entre GS Hoboken et AS CF Schaerbeek, deux prétendants au titre. La deuxième opposera Futsal IP Hannut, le vainqueur de la Coupe de Belgique à HCT Domi Manage, qui aimerait à nouveau goûter à la saveur des playoffs. Sainte-Odile Jeunes Dour se rend, pour sa part, à Atlas Liège pour un duel de promus. Les deux équipes ont perdu leur match d’ouverture et ce sera donc l’occasion d’ouvrir le compteur. Le coach dourois, Patrick Poli serait déjà satisfait, avec son groupe en phase d’apprentissage, de ne pas repartir battu. Il se penche aussi pour nous sur les autres rencontres de la soirée et pense notamment qu’Anneessens 25 Bruxelles ira décrocher le partage à AC Flémalle, que L.A.R.T. Bruxelles et Assebroeke fêteront leur première victoire de la saison.

A.D.L.S. MJ Flémalle (6e)-Anneessens 25 Bruxelles (13e)
Pronostic de Patrick Poli: X
«On avait affronté les Liégeois en Coupe de Belgique la saison dernière. Ils m’avaient laissé une bonne impression. Le noyau a apparemment été copieusement chamboulé, mais le derby a malgré tout été remporté face à Engie CHU Liège. Il faut maintenant confirmer. Ce qui ne sera pas simple, car après un revers logique contre GS Hoboken, Anneessens aura à coeur de lancer sa saison. J’opte donc pour un partage des points.»
Pronostic du site: 1

GS Beobank Hoboken (3e)-AS City Façade Schaerbeek (5e)
Pronostic de Patrick Poli: 1
«Hoboken est parfaitement entré dans le championnat, tout comme Schaerbeek, qui a toutefois éprouvé du mal à prendre la mesure d’Assebroeke. Ce qui ne m’étonne pas. On connaît bien les Flandriens pour avoir lutté toute la saison dernière en N2A. C’est du costaud. Malgré tout dans leur salle, les Anversois partent avec mes faveurs.»
Pronostic du site: 1

L.A.R.T. Bruxelles (8e)-Engie CHU Liège (10e)
Pronostic de Patrick Poli: 1
«Il n’est jamais facile d’affronter des équipes bruxelloises. Les «Renards» font, comme nous, confiance à plusieurs jeunes. Pour ce premier match à la maison, ceux-ci seront assurément motivés. Poussés par leur public,  je les vois bien empocher la totalité de la mise.»
Pronostic du site: 1

Atlas Liège (11e)-Sainte-Odile Jeune Dour (12e)
Pronostic de Patrick Poli:X
«Même si nous avons débuté notre histoire en D1 par un revers, on a réussi à faire douter Manage, comme le reconnaissait sportivement son coach, Marco Canoli. C’est encourageant. On va surtout apprendre lors de ce premier tour. Sur les 19 éléments élargis de mon noyau, douze sont nés en 1998 et après. C’est forcément fougueux, mais cela manque aussi d’expérience. J’ai ressenti de la motivation lundi à l’entraînement. Atlas Liège découvre aussi l’élite et visera, à domicile, un premier succès. Je serai déjà content, pour ma part, avec un partage. Vu l’absence de Durieux et l’incertitude concernant mon fils, Adriano, j’emmènerai Cambraye, T. Duvivier, El Madani, Celsy, Guitoun, Renard, Navona, Urbain et Saidane.»
Pronostic du site: 1

ZVC Assebroeke (9e)-FSG Wavre (14e)
Pronostic de Patrick Poli: 1
«Assebroeke sera pour moi la bonne surprise de ce championnat. C’est peut-être prématuré de pointer les Flandriens dans le top 4 final, mais dans trois ans, ils joueront les playoffs. Ils ont toutefois les arguments pour terminer aux alentours de la sixième place. C’est une équipe très complète. Difficile de juger par contre Wavre, dont les joueurs sont novices à ce niveau. Le 3-12 encaissé contre Futsal IP Hannut n’augure rien de bon. Cela risque d’être encore compliqué. Assebroeke part largement favori.»
Pronostic du site: 1

Futsal IP Hannut (1er)-HCT Domi Manage (2e)
Pronostic de Patrick Poli: 2
«Avec GS Hoboken-Schaerbeek, c’est l’autre affiche de ce vendredi 13 septembre. L’équipe de Manage, que l’on vient d’affronter semble déjà bien rôdé. Le groupe est bien balancé. A peu de choses près, il aurait pu disputer la dernière finale des playoffs. Je pense qu’il terminera encore dans le top 4. Et même si notre ancien joueur, Mourad El Araichi sera encore suspendu pour cette rencontre (NDLR: alors que Mohamed Oubella est en vacances), son équipe a les cartes en main pour aller s’imposer.»
Pronostic du site: X

NICOLAS TOUSSAINT