D1: pour ses 27 ans, Restiglian espère s’offrir un point avec Ergo Flémalle à Fact Futsal Limal / Les pronostics

Le lendemain de son 27e anniversaire, le joueur d’Ergo Flémalle, Julien Restiglian, aimerait s’offrir en première nationale à l’ABFS un joli cadeau en revenant avec une unité de Fact Futsal Limal, ce qui ne serait pas du luxe. Les actuels barragistes de Tervuren, qui devraient logiquement rester «bloqués» à Hamme, ne pointent qu’à trois longueurs. Le citoyen de Liège nous livre aussi ses pronostics sur les deux autres rencontres programmés ce vendredi 20 janvier. Avec, d’abord, la visite délicate de Puurs/Boornem en redressement chez le leader de Selaklean Thulin et, ensuite, le derby plutôt indécis entre Les Renards de Laeken -qui présenteront leur nouvelle mascotte- et Basic-Fit Bruxelles. Sortis de la Coupe de Belgique, les détenteurs du trophée vont désormais tout donner en championnat pour tenter d’accrocher le top 4.

L.A.R.T. Bruxelles (8e)-Basic-Fit Anneessens 25 Bruxelles (7e)
Pronostic de Julien Restiglian: 2
«Éliminés de la Coupe de Belgique dont ils étaient pourtant les détenteurs, les joueurs d’Anneessens peuvent désormais pleinement se consacrer au championnat. Ils commencent à trouver leur rythme de croisière, à l’inverse des «Renards», qui manquent un peu de régularité. On retrouve de plus chez les visiteurs quelques bonnes individualités qui devraient faire la différence dans ce derby, même si cela s’annonce serré. En effet, la majorité des joueurs doivent connaître les points faibles et forts de chacun.»
Pronostic du site: 2

Fact Futsal Limal (5e)-Ergo Flémalle FS (10e)
Pronostic de Julien Restiglian: X
«Nous n’avions pu nous mesurer à nos prochains adversaires à l’aller. En retard de paiement, ils avaient été pénalisés d’un forfait administratif. Ils voudront donc certainement prouver qu’il méritaient bien les deux unités sur le terrain. Nous serons donc attendus. On tentera quand même de ne pas revenir les mains vides. Nous restons sur une bonne prestation malgré la défaite face à Hoboken, même si la victoire des Anversois est plutôt méritée. Ils étaient un cran au-dessus. Pour ma part, moi qui fêtais jeudi mon 27e anniversaires, j’espère revenir avec un point qui serait un beau cadeau. Ce sera compliqué. Fact Futsal Limal espère secrètement les playoffs et perdre des plumes contre nous à domicile serait pour eux une contre-performance. D’autres confrontations plus importantes dans le cadre du maintien nous attendent à Tervuren et à Jette. Un bonus serait bien avant ces rendez-vous. Opéré des ligaments croisés, Jérémy Hoven (sur notre photo ci-contre) demeure sur la touche. On espère que notre portier, Julien Creppe nous sorte quelques petits miracles. A ce propos, nous sommes heureux de sa 7e place au Soulier de Bronze. C’est le gardien le mieux placé de l’élite.»
Pronostic du site: 1

Selaklean Thulin (1er)-FT Bornem Puurs (6e)
Pronostic de Julien Restiglian: 1
«Bornem/Puurs est bien revenu dans le coup dans la course au top 4, mais cette fois, l’équipe s’attaque à du très costaud. Thulin est assurément la formation la plus impressionnante. Ses joueurs sont continuellement en mouvement et le danger peut arriver à tout instant. Je joue avec leur capitaine, Bruno Barboza au football en P1 liégeoise à Visé. On discute forcément parfois football en salle. Lui et ses équipiers restent les favoris à leur propre succession. Leur place aux playoffs est déjà quasi assurée à mi-parcours. Les Flandriens auront du mal à entretenir leur bonne spirale: 7 sur 8.»
Pronostic du site: 1

ZVC Argos RB Hamme (4e)-Eurofoot Tervuren (12e)
Pronostic de Julien Restiglian: 1
«Dans notre intérêt, on espère évidemment que Hamme ne se laissera pas surprendre. Je ne pense pas ce scénario possible. Les Hammois à domicile, c’est du solide. Ils possèdent en Kenny Sergeant un des meilleurs remparts du pays, sans compter quelques individualités intéressantes. Ils restent sur un titre de vice-champion. On imagine qu’ils espèrent au minimum faire aussi bien cette saison. Tervuren n’aura rien à perdre. L’équipe est  dernière, mais sa victoire face à Futsal Jette -qui étonne pour sa part négativement- prouve qu’elle se battra jusqu’au bout. Ce n’est d’ailleurs pas forcément pour moi l’équipe qui devra passer par les barrages pour sauver sa peau. Mais pour ce déplacement, l’enthousiasme ne devrait pas suffire.»
Pronostic du site: 1

Nicolas TOUSSAINT