D1: match à huis clos entre Hasselt et Waremme AC

Alors que cela aurait pu constituer la première affiche de l’année 2014, la rencontre entre le Sporting Hasselt (grandissime favori au titre à l’aube de la saison) et Waremme AC (leader aux points perdus), fixée ce vendredi 3 janvier, n’aura pas la saveur espérée. Présentés comme les épouvantails de la série, les Limbourgeois ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes depuis que leurs dirigeants, faute de moyens financiers, ont dû se résoudre à se séparer de leurs pointures. Cette rencontre sera en plus délocalisée dans la salle de Kuringen et disputée à… huis clos (la cafétéria sera néanmoins ouverte), en raison de la sanction qui a été infligée aux Sportingmen à la suite du match qui n’a pu se jouer le 8 novembre contre Essalem Dolhain Verviers. On se souvient que quatre joueurs, qui n’avaient pas accepté leur écartement du noyau, avaient refusé de quitter le terrain, obligeant M. Marbais, l’arbitre de la partie, à acter l’impossibilité de donner le coup d’envoi. Du coup, aucun supporter de Waremme ne pourra prendre place non plus dans la salle. Cela risque-t-il de faire des déçus? « Pas vraiment, car si nos fans répondent souvent présents dans notre salle, il en est tout autre à l’extérieur », explique le C.Q. waremmois, Stéphane Otten. « La distance n’est pas énorme, mais cela ne changera rien de notre côté.
Quant au choix d’une autre salle pour cette rencontre, il s’agirait apparemment d’un choix financier. Comme nos hôtes ne pourront accueillir aucun de leurs propres supporters dans la salle habituelle d’Alvenberg, ils ont opté pour des installations plus petites et moins onéreuses de Kuringen. »
Sportivement parlant, ce duel disproportionné (les Limbourgeois n’ont encore pris aucun point avec leur nouvelle mouture) va sans doute permettre à Waremme de reprendre la première place à GS Hoboken. « Il est clair que vu ce premier tour inespéré, les playoffs sont désormais officiellement visés, même si notre saison est déjà réussie. Notre coach va tout faire pour compter de temps à autre sur Ismaël El Ghoulbzouri, qui évolue aussi en D1 à l’Union Belge à Charleroi 21. Et comme nous possédons déjà, avec Kevin Cossalter, un buteur en pleine forme qui a quasi marqué la moitié de nos buts, et un gardien tout aussi talentueux en la personne de Dimitri Habran, qui nous réalise chaque vendredi des prouesses, cela pourrait faire mal. »

Nicolas TOUSSAINT