D1: les raisons qui ont poussé Jette à se séparer de son T1

Jean-François Vandenheede, le président de Futsal Jette, tient à apporter quelques précisions concernant la récente séparation entre le club et son «T1», Ghislain Bwatchite. « Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une démission de sa part, mais d’une décision qui a été prise en concertation avec la direction sportive du club », explique Jean-François Vandenheede. « Et la dernière défaite contre Kras Anvers (0-4) n’en a  nullement été le déclencheur. On se souvient que voici peu, Lionel Lousberg avait sollicité lui-même la permutation entre son poste de «T1» et celui de «T2» avec Ghislain Bwatchite, car il considérait que ce dernier avait plus d’emprise que lui sur le groupe. Etrangement, c’est à ce moment que la symbiose n’a plus été aussi parfaite. Les joueurs, surtout ceux formés au club, ainsi que Lionel se sont retrouvés un peu désemparés, ne décelant plus vraiment le fil conducteur à suivre. Nous avons alors senti que la situation prenait une tournure délicate et que des différends commençaient à opposer les parties, notamment au niveau de l’écoute. On s’est rassemblé pour en arriver à la conclusion qu’il était préférable d’en rester là avec Ghislain, dont je ne remets nullement en cause les compétences. Je sais qu’il a été surpris et qu’il est encore fâché sur moi, mais j’espère qu’avec un peu de recul d’ici quelques semaines, il comprendra nos raisons. J’en profite néanmoins pour le remercier pour tout le travail effectué depuis août 2013. »
Pour le prochain match, vendredi 22 novembre, à Cormed ZG Louvain, Lionel Lousberg sera ainsi relancé en tant que coach principal. « On ne le laissera pas seul. Il devrait, au passage, aussi entrer en ligne de compte concernant notre projet de formation. Nous avons décidé de ne pas lui adjoindre de «T2», en tout cas actuellement, mais il bénéficiera de conseils avisés de personnalités du milieu, tel que Ferid Rochdi (38 ans, ex-Gijonesa Anderlecht et Amigo Schepdaal), qui a accepté de nous donner un coup de main. »
Bref, on compte mettre tous les atouts de son côté à de Futsal Jette, qui affichant un bilan actuel de 4 sur 14 se contentera cette saison d’assurer son maintien.

Nicolas TOUSSAINT