D1: le derby d’entrée à SO Dour pour HCT Domi Manage / Les pronostics

La première journée de Nationale 1 à l’A.B.F.S., c’est enfin pour ce vendredi 6 septembre. Celle celle-ci nous réserve deux derbys d’entrée: le liégeois entre AC Flémalle et Engie CHU Lige, qui se partagent la même salle, mais aussi l’unique hennuyer entre Sainte-Odile Jeunes Dour et HCT Domi Manage. Les Dourois feront leur baptême du feu parmi l’élite contre des Manageois dont on attend la confirmation après avoir atteint le carré magique la saison dernière. Leur coach, Marco Carnoli espère le meilleur des départs. Il nous livre les premiers pronostics de ce championnat. Il prévoit notamment une victoire du champion en titre d’AS CF Schaerbeek, qui devra toutefois se méfier de ZVC Assebroeke, passé pas très loin du sans-faute en 2018-2019 en Nationale 2A.

Golden Lachs Seraing-L.A.R.T. Bruxelles
Pronostic de Marco Carnoli: 2
«Les «Renards» ont misé encore plus que d’accoutumée sur la jeunesse cette saison. C’est un match piège pour eux, qui vont affronter un promu encore sous l’euphorie de la montée de D2 et que, j’avoue, ne connaître guère. Le nouveau coach, Mehdi Jaber a certainement mis en garde ses joueurs, qui devraient quand même émerger, mais probablement pas dans la facilité.»
Pronostic du site:  1

Anneessens 25 Bruxelles-GS Beobank Hoboken
Pronostic de Marco Carnoli: 2
«A n’en pas douter, Hoboken s’est bien préparé. C’est peut-être moins le cas d’Anneessens, qui a vu son noyau énormément chamboulé. Attention toutefois, les Bruxellois ont quand même pris la mesure de la D1 française de Béthune en match amical. Chez les Anversois, Soufian El Fakiri n’est plus là, mais ils demeurent totalement compétitifs. Je les vois lancer leur saison favorablement, d’autant qu’après cette défunte campagne sans le moindre trophée, ils sont certainement avides de rachat.»
Pronostic du site:  2

Engie CHU Liège-A.D.L.S. MJ Flémalle
Pronostic de Marco Carnoli: X
«Il y a eu pas mal de modifications des deux côtés, surtout du côté de Flémalle. Difficile de savoir la valeur exacte des hommes de Vincent Creppe, qui ont quand même perdu des routinier commes Hanoset, Hoven, Papalino, … Vont-ils, à nouveau, comme la saison précédente créer la surprise de cette entame de championnat? Difficile de le savoir. Pour ce premier derby liégeois, je mise donc sur un partage.»
Pronostic du site: 1

Hoboken Ster-Atlas Liège
Pronostic de Marco Carnoli: 1
«Si Hoboken Ster avait disputé tout le défunt championnat dans la configuration du 2e tour, les Anversois se seraient probablement mêlés à la lutte  pour les playoffs. Ils avaient montré de bonnes choses, notamment au niveau de la rigueur défensive. Ce sera un baptême du feu à ce niveau pour l’Atlas Liège, que je vois malgré tout s’incliner, mais se sauver au final.»
Pronostic du site:  2

Sainte-Odile Jeunes Dour-HCT Domi Manage
Pronostic de Marco Carnoli: 2
«Nous n’avons pas un début de calendrier aisé. En plus de ce derby d’entrée toujours délicat, on enchaînera par un autre déplacement à Futsal IP Hannut, avant de recevoir GS Hoboken et Anneessens 25 Bruxelles. On a donc intérêt à bien débuter. Mais Dour aura à coeur d’en faire de même devant son public, qui devrait être nombreux. On a toutefois connu une préparation intéressante. Il est clair qu’après le parcours de la saison dernière, ne pas être à nouveau dans le top 4 aurait un goût de trop peu. Nos deux départs (Lippolis et Azziz) ont été compensés par les arrivées de Luis Aranha (Engie CHU Liège) et Mourad El Araichi (Sainte-Odile Jeune Dour). Malheureusement, ce dernier ne pourra affronter son ex-club. Il doit purger une suspension lors des deux premiers matchs de championnat, suite à une carte rouge reçue fin de saison passée. Mohamed Oubella sera par contre au poste, ayant repris les entraînements lundi. Même si le revêtement de la salle en béton n’est pas très digne de la D1, il faudra s’arracher pour l’emporter.»
Pronostic du site:  2

AS City Façade Schaerbeek-ZVC Assebroeke
Pronostic de Marco Carnoli: 1
«Avec le gain de la Supercoupe, Schaerbeek a pris confiance. C’est déjà très costaud. Malgré tout, Assebroeke débarque parmi l’élite et ne compte pas faire de la figuration. De tous les promus, c’est pour moi le plus fort. C’est solide et physique. On avait pu le constater la saison passée en Coupe de Belgique. Je pense toutefois que le champion en titre évitera le piège et l’emportera grâce à son métier.»
Pronostic du site:  1

FSG Wavre-Futsal IP Hannut
Pronostic de Marco Carnoli: 2
«Les Wavriens doivent s’attendre à un championnat compliqué. Le maintien sera laborieux à obtenir. Le manque d’expérience est évident. On est quand même en D1. Mais il faut leur laisser une chance. La visite de Hannut n’est pas un cadeau pour débuter. Les Liégeois ont certes perdu Genchi pour une longue durée, mais Al Mokhlis et Cwynar sont finalement restés. Les détenteurs de la Coupe de Belgique vont probablement lutter cette fois pour les playoffs. C’est l’occasion pour eux de se mettre en jambe.»
Pronostic du site:  2

NICOLAS TOUSSAINT