D1: « Il y a beaucoup de talent à Anneessens 25 Bruxelles »

En remportant le titre lors de leur dernier match de la saison, Anneessens 25 Bruxelles et ses bouillants supporters ont forcé les portes de la D1 après un joli mano a mano avec l’AS 1030 Schaerbeek. Le club aura ainsi réussi la performance de gravir les trois échelons nationaux d’affilée sans perdre de temps. Pour rappel, le club militait encore en P1 en 2012/2013. Les dirigeants ont toutefois compris qu’ils allaient entrer dans la cour des grands. Du coup, ils ont décidé de renforcer la structure en commençant par le staff, qui accueillera un ancien de la maison, Abdelillah Besri.« C’est à Anneessens que tout a commencé pour moi, puisque c’est là que j’ai foulé le terrain pour la première fois chez les jeunes », explique le Bruxellois âgé de 45 ans. « J’ai alors commencé mon évolution pour militer en D1 ou D2 à Boitsfort, Anvers, mais aussi dans le Namurois à l’US MF Rochefort. J’ai encore joué à Tervuren, avant de revenir un moment à Anneessens pour filer à Mons, Enghien et j’en oublie encore d’autres. J’ai coaché brièvement Picardie Bruxelles Futsal Jette. La saison dernière, j’étais au Black Eagles de Bruxelles, une équipe de D2. »
Mais l’appel des dirigeants et potes d’Anneessens a été le plus fort. « C’est un peu comme si on avait demandé au grand frère de revenir coacher ses propres frangins. Je n’ai donc pas hésité à boucler la boucle. Il y a énormément de talent dans dans ce groupe et cette ascension fulgurante de ces dernières saisons en est la preuve, sans compter les nombreux jeunes talentueux qui attendent derrière. Je suis impatient de débuter ma fonction. »
Anneessens 25 Bruxelles fait assurément partie des outsiders pour cette nouvelle campagne au sein de l’élite. « Il faut être prudent. On ne pourra plus bénéficier de l’effet de surprise à ce niveau. Tout le monde a pu suivre le parcours quasi sans faute de l’équipe en championnat et la magnifique épopée en Coupe de Belgique avec les quarts de finale atteints après avoir sorti le champion de Belgique en titre de Waremme Menuiserie AC.
Le noyau comporte quelques joueurs comme les frères Rezki ou Ali Makhoukhi qui ont déjà connu la D1. On sera de suite fixé. On débutera le 4 septembre par la visite de Waremme Menuiserie AC. Voilà une belle première affiche pour faire saliver nos supporters. »

AU PALAIS DU MIDI
Et ces derniers devront s’habituer cette saison à prendre le chemin non plus la salle Vander Putten de Bruxelles des précédents exploits, mais bien le complexe sportif du Palais du Midi. « La salle Vander Putten n’étant pas homologuée pour la D1, les dirigeants n’avaient pas le choix. Le Palais du Midi, plus moderne, sera une étape de plus dans l’évolution du club. »
C’est le 10 août que la reprise sonnera. « Nous aurons quelques entraînements avant d’affronter quelques adversaires de Nationales en matchs amicaux. »
Le joueur et secrétaire Mustapha Rezki conclut en nous dévoilant le futur noyau. « Il sera identique à celui de la saison dernière. Nous sommes contents d’avoir conservé notre gardien, Mohamed Bahaddou, pourtant sollicité par plusieurs clubs. »

Nicolas TOUSSAINT