D1: HCTE Cosmos La Hestre accueille El Araichi (Flamengo Mons) et Chantinne (Piazza Gilly)

En associant leurs forces (Besonrieux-Le Roeulx, Cosmos La Hestre, Elite Futsal Binche), les dirigeants du HCTE Cosmos La Hestre sont arrivés à leur fin: repartir pour une nouvelle saison parmi l’élite nationale à l’ABFS. Les Hennuyers ont terminé à la huitième place, calfeutrés dans le ventre mou du classement. «L’objectif est atteint, même si nous avons peut-être un peu trop traîné pour prendre nos distances avec la place de barragiste», estime le président du «Cosmos», Alain Roulent. «Mais pour une première campagne en association de trois comités, on est content. Le seul petit regret, c’est peut-être la Coupe de Belgique. Nous avons chuté aux tirs au but en quart de finale de l’épreuve contre le futur lauréat de l’épreuve qu’est Basic Fit Bruxelles. Le dernier carré n’est vraiment pas passé très loin.»
Les regards sont déjà tournés vers le prochain exercice. «Vu que nous sommes satisfaits de notre parcours, il ne sert à rien de tout chambouler. Massimo Carnoli nous quitte et nous accueillons deux nouvelles recrues qui poursuivrons en D1 grâce à nous: Mourad El Araichi, de Flamengo Mons, et Aurélien Chantinne, de Piazza Gilly (sur notre photo ci-contre). Nous avons également enrôlé un second gardien, Dimitri Duca, de Family La Louvière. Marco Carnoli demeure à la tête du groupe, épaulé par Sandro Meo. Nous aurons aussi cette saison un entraîneur spécifique -à encore définir- pour s’occuper des gardiens.»

PREMIER MATCH LE… 16 SEPTEMBRE
La reprise sonnera déjà dans moins de quinze jours. «Nous reprendrons le collier le lundi 1er août par un premier entraînement collectif. Suivront une série de matchs amicaux face à Futsal My-Cars Roselies, Flamengo Mons, Sainte-Odile Jeunes Dour, Black Eagles, coaché désormais par Rosario Persichetti, qui avait été remercié en mars dernier par Selaklean Thulin. Il faudra patienter pour notre premier match de championnat, puisque nous ne jouerons pas les deux premiers vendredis. Nous n’entrerons en lice que le 16 septembre. Ce qui n’est sûrement pas un avantage de démarrer avec deux matchs de retard sur certaines équipes.»
Concernant les adversaires, notre interlocuteur estime la série très ouverte. «Outre les valeurs sûres comme ARB Hamme, GS Hoboken,…, les promus de D2 ne seront pas des manchots, à commencer par Fact Futsal Limal, qui a survolé le championnat de N2B. Quant au Selaklean Thulin, il faudra voir comment les départs seront compensés. Vu la concurrence qui s’annonce, viser un nouveau milieu de classement serait déjà plus qu’honorable. On espère juste que le maintien tombe un peu plus rapidement.»

Nicolas TOUSSAINT