D1: Essalem Dolhain Verviers content de s’en tirer

MFC Dolhain Verviers est passé près de la correctionnelle la saison dernière en se sauvant lors de l’ultime journée. Mais qu’en serait-il advenu si Amigo Schepdaal n’avait pas mis la clé sous le paillasson en mars 2013? Du coup, c’est non pas à la 11e place mais bien à la 12e que les Liégeois se seraient classés, avec l’obligation de prolonger la saison lors des barrages et de peut-être basculer. Heureusement, les ouailles de Issam El Habbadi sont passées par le chas de l’aiguille et leur président en est le premier conscient.« Si on n’avait pas créé le sensation d’entrée de saison en infligeant au futur champion de Relemko Koersel sa seule défaite dans ses installations (3-5), on passait à la trappe… », rappelle la mémoire d’éléphant d’Alain Bartholomé. « Voilà à quoi s’est joué notre maintien. »
Mais une saison n’est pas l’autre et forcément, on espère du côté du club, qui retrouve le diminutif d’«Essalem» Dolhain Verviers, connaître une saison 2013/2014 nettement plus paisible. « Et je pense que nous en sommes capables en ayant opté pour un recrutement ciblé. Amara Dabo revient d’Optique Dison (N3D) où il n’a joué que un ou deux matchs. Omer Onder arrive de MG Verviers (N3D) et bien qu’il ne pourra pas être tout le temps là en raison de ses engagements en football au CS Verviers, il pète une vingtaine de buts chaque saison. Younes Bourhaba (Optique Dison) n’est pas non plus un inconnu, puisqu’il revient aussi au bercail. »
L’autre bonne nouvelle, c’est d’avoir pu conserver Yassin El Fezzaoui, auteur de 40 buts en 2012/2013. « Il a résisté aux chants des sirènes comme à ceux des nouveaux «riches» d’Ergo Waremme. On compte évidemment sur lui pour encore percer les défenses adverses, même si jeune marié, il y aura désormais madame derrière. » (rires)
On sait que les temps sont durs pour certains clubs sur le plan financier, mais notre interlocuteur est fier de voir son club toujours au contact du gratin de l’élite avec des moyens limités. « Mon plus gros sponsor, voici deux ans, avoisinait les 2.000 €. Désormais, on doit se contenter de 500 €. Et pourtant, on parvient à s’en sortir, même si c’était sur le fil du rasoir la saison dernière. Malgré cette rude saison, on n’a souvent été battu que par un seul but d’écart. Notamment aussi bien à l’aller qu’au retour contre Argos Saint-Gilles Waes qui sera justement notre premier adversaire le 6 septembre. »
Outre notre interlocuteur, les deux autres hommes forts du clubs seront toujours Issam El Habbadi (coach) et Abdel Majid El Hajjaji (C.Q.). Il ne reste plus qu’à se… préparer. « Pour ce vendredi 23 août, nous nous étions mis en contact avec une formation française, mais on n’a plus eu de nouvelle. Il faut dont absolument trouver un adversaire pour le 30 août, afin de ne pas entrer dans la compétition sans échauffement. »

Nicolas TOUSSAINT