D1: Ergo Flémalle peut quasi assurer le maintien à Eurofoot Tervuren / Les pronostics

Si tout reste à faire pour connaître les quatre équipes qui participeront aux playoffs en première nationale à l’ABFS, l’indécision demeure aussi concernant l’identité du futur barragiste. Hormis Basic-Fit Bruxelles et L.A.R.T. Bruxelles, toutes les équipes en embuscade sont encore concernées à des degrés divers. A commencer par Eurofoot Tervuren et Ergo Flémalle qui s’affrontent ce 24 mars. Soit les Flandriens l’emportent et relancent totalement le suspense. Soit ils déchantent et, par conséquent, les Liégeois seraient assurés de repartir avec un pied et quatre orteils en D1 en 2017/2018. Le coach flémallois, Vincent Creppe (photo) est conscient que c’est peut-être pour son équipe la rencontre la plus importante de la saison. Ce dernier envisage donc un succès de ses troupes et pronostique, dans le même temps, une victoire de Fact Futsal Limal à Futsal Jette, qui ferait aussi ses affaires.

L.A.R.T. Bruxelles (8e)-GS Beobank Hoboken (4e)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
«Les derniers résultats des locaux doivent leur donner confiance. Je pense surtout au nul réalisé contre Thulin. Les circonstances de la salle de Laeken ont peut-être eu une incidence, mais cela reste une performance. De son côté, Hoboken ne peut rien galvauder dans la lutte pour les playoffs. Ce sera aussi les retrouvailles entre les cousins Abbassi. Ce sera chaud. Les «Renards» ont beaucoup à apprendre contre ce genre d’équipe expérimentée. Cela risque d’être serré. Je donne ma préférence aux Anversois, même si un partage ne me surprendrait pas.»
Pronostic du site: 2

HCT Elite Cosmos La Hestre (9e)-Selaklean Thulin (1er)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
«Plus personne ne devrait venir embêter La Hestre pour son avenir en D1. On pense déjà au prochain exercice avec le départ de Jonathan Demptinne pour le Brésil et finalement la poursuite du gardien, Frédéric D’Ermilio. Techniquement, Marco Carnoli possède les joueurs pour ennuyer les Thulinois. Mais la force offensive de ces derniers et leur rapidité permettront au champion en titre de forcer la décision en leur faveur. Même si c’est un derby, Aklak Ouafik, le coach thulinois ne fait jamais de cadeau.» 
Pronostic du site: 2

ARB Hamme (3e)-FT Bornem/Puurs (6e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Si les visiteurs espèrent encore conserver une chance d’incorporer le top 4 final, ils doivent impérativement l’emporter. Le souci, c’est que c’est Hamme qui se présentera en face, l’une des équipes en forme du moment. La victoire aux tirs au buts contre Fact Limal a certainement renforcé un peu plus sa confiance. Les Hammois sont capables, lorsqu’ils sont menés de changer aisément de tactique. Physiquement, c’est puissant et au niveau des automatismes, c’est également bien huilé. Hamme sera dans les playoffs.»
Pronostic du site: 1

GIJ Futsal Jette (11e)-Fact Futsal Limal (5e)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
«Eliminé de la Coupe de Belgique, Limal n’a plus qu’un objectif: atteindre les playoffs. Cela passe par un succès à Jette. Ce dernière formation s’est donnée une petit bouffée d’oxygène en s’imposant contre La Hestre. Ce n’est pas suffisant. Il faut encore grappiller. Tout le monde le dit, mais cela reste étrange de voir une telle équipe dans cette posture. Il y aura du stress des deux côtés, mais celui plutôt positif des visiteurs devrait leur permettre de s’imposer.»
Pronostic du site: 2

Eurofoot Tervuren (12e)-Ergo Flémalle FS (10e)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
«Notre dernier point décroché à Basic-Fit Bruxelles nous permet d’effectuer ce déplacement un peu plus sereinement. On n’est plus obligé de l’emporter, mais on ne peut pas perdre non plus. Maintenant, il est clair que l’on se déplacera pour la gagne. Si tout se passe bien, on mettrait nos hôtes à quatre unités, avec deux matchs de moins, en sachant qu’il nous resterait encore notamment Futsal Jette, L.A.R.T. Bruxelles et Cosmos La Hestre.
En 2017, l’équipe est mieux en place. La preuve par nos derniers résultats. On essaie de mettre chaque joueur à sa meilleure place. Nous ne l’avions toutefois emporté que 7-6 à l’aller, après un chassé croisé: 2-2, 4-4, 6-5.
Tout le monde sera opérationnel, sauf Jérémy Hoven, qui se remet toujours d’une opération aux ligaments croisés. Si, par malheur, nous devions aller jusqu’au barrage, il y aurait 70% de chance que ce dernier soit totalement rétabli. Vu la qualité des équipes que l’on pourrait affronter à ce barrage comme Salaam Malines, impressionnant à Thulin en Coupe d Belgique, on a intérêt à tout faire pour éviter cette douzième place.
Mon avenir? On en parlera seulement une fois le maintien acquis mathématiquement.»
Pronostic du site: 1

Nicolas TOUSSAINT